Avec 2024 qui s’achève, c’est l’occasion de revenir sur le best of que l’année a apporté en manière de JDR. Jeux, adaptations et bien plus !
En matière de jeu de rôle, 2024 a marqué le 50e anniversaire de DnD, mais aussi du hobby tel qu’on le connaît. Bien qu’il demeure une industrie de niche, il a gagné en popularité auprès d’un large public et aussi de créateurs qui apportent leurs idées à la scène.
Les systèmes de jeu en 2024 : best of des nouveaux JDR
Ce top, sans ordre spécifique, comprend mon best of personnel en matière de JDR pour 2024 indépendamment du format. En conséquence, il compte aussi bien mes découvertes favorites, que les actual play que je recommande à tous, à condition qu’ils soient bien sortis cette année.
Le top des gammes de 2024 : de la diversité, du neuf et du renouveau
Quoi de plus normal donc que d’ouvrir cette liste avec le jeu avec lequel j’ai commencé l’année : Tomorrow City. Imaginé par Nathan Russel et sorti en février 2024 chez Osprey Games, il a à la fois un univers marquant dans le style dieselpunk ainsi que des mécaniques narratives, mais avec une dose de crunch. Ses illustrations par Biagio D’Alessandro lui ont valu une nomination aux ENNIES.
Aucun best of de 2024 ne pourrait d’ailleurs se considérer complet sans mentionner LE JDR de l’année : Shadowdark. En effet, ce jeu lancé en 2023 par Kelsey Dionne a réussi l’exploit de ramener une bonne partie des prix officiels des ENNIES. Un succès amplement mérité. Le jeu reste simple en prenant ses racines dans les fondations de la 5e de DnD, mais en y apportant le meilleur de la philosophie old-school et surtout une grande considération pour les MJ. Les illustrations et la communauté, très accueillante, ne sont que la cerise sur le gâteau.
Mais 2024, ça a aussi été une année très importante pour un jeu, sinon le jeu, sans qui le JDR ne serait pas : Donjons & Dragons. Ainsi, pour fêter ces 50 bougies, WotC a sorti une version mise à jour de la dernière édition en date. Et si les critiques persistent sur certains points, comme le « wokisme » ou encore l’abondance de mécaniques (bastions…), il fait l’effort de corriger les erreurs de 2014 en offrant de nouvelles options, de meilleures options, et en se rendant plus accessible aux néophytes.
Best of des JDR d’initiation pour se lancer en 2024
Enfin, pour découvrir le hobby, je citerai aussi deux titres particuliers. D’abord, du côté du JDR francophone, le représentant de ce volet du best of 2024 est la 2e édition de Chroniques Oubliées fantasy. Avec ses règles plus complètes en comparaison de son prédécesseur, il vise à amener joueurs et meneurs plus loin dans leurs parties. Cette gamme est particulièrement riche, avec des aventures et des modules à foison, mais ses règles de bases sont disponibles gratuitement au format PDF.
Du côté anglophone, mon coup de cœur demeure Cyberpunk Edgerunners : Mission Kit. Boîte clé en main, il permet à la fois de découvrir le jeu de rôle et son système unique, en plus de servir de nexus au JDR Cyberpunk RED, à l’animé Edgerunners et au jeu vidéo 2077. Avec tous les projets actuels et à venir autour de la licence, il fait un bon point d’entrée pour les fans des adaptations qui souhaitent se lancer dans le jeu de rôle.
La saison 3 de Vox Machina, une série incontournable
Le JDR ne se limite d’ailleurs pas qu’aux systèmes de jeu, ce best of salue aussi les autres productions de 2024 qui leur sont liées. Puisque nous évoquions les adaptations animées avec le Mission Kit de Cyberpunk, l’adaptation à voir absolument de l’année aura été la saison 3 de La Légende de Vox Machina.
Tout aussi saluée par le public et la critique que les précédentes, cette saison marque aussi un grand tournant dans la série. En effet, tout au long de sa production, l’équipe avait expliqué son désir de se réapproprier l’histoire et d’oser apporter toujours plus de grandes modifications par rapport à l’actual play : nouveaux personnages, destins différents, enjeux inédits…
Cette formule a assuré le succès de la série. À peine cette saison terminée la production de la prochaine a donc été confirmée, une saison 4 viendra, mais pas tout de suite. Par ailleurs, les créateurs ont inclus un teasing sur la nouvelle menace qui pèse sur Exandria à la fin du dernier épisode !
Le meilleur de l’actual play pour tous les goûts
Au niveau des actual play, mon best of 2024 est L’Étreinte de la Nuit, une série sur le JDR Vampire la Mascarade V5. Ainsi, dans cette collaboration entre Globtopus et Arkhane Asylum Publishing, on suit une jeune vampire qui découvre le Monde des Ténèbres dans la Louisiane contemporaine. En plus du système de jeu, il permet aussi d’apprécier un format particulier, le JDR à deux avec seulement le meneur et un joueur.
Toujours dans le cadre des actual play avec un format différent, 2024 a aussi été l’année de la nouvelle saison de Me, Myself and Die. Il s’agit de la série que je recommande à tous ceux qui veulent apprendre comment jouer ou au moins juste regarder un actual play d’une partie de jeu de rôle en solo. Cette quatrième saison a une autre particularité puisqu’elle marque a inauguré la création du système maison de Trevor Devall : The Broken Empires.
Le dernier actual play de ce best of 2024 revient à Chaosium qui a aussi diffusé un actual play à gros budget de son JDR phare, l’Appel de Cthulhu. Graveyards of Arkham ressemble plus aux actual play classiques avec un meneur et ses joueurs dans un studio. Toutefois, avec tout l’appui professionnel dont il a joui, il a pu proposer beaucoup plus sur le plan technique : costumes, décors, acteurs pour les PNJ… Le genre de pépite qui montre qu’on peut avoir de l’ambition en matière d’actual play !
Vers les surprises de 2025…
Cette liste personnelle ne peut pas être exhaustive. J’aurais pu aussi mentionner Shinobigami qui est devenu le système de choix de mon group de rôliste ou encore la nouvelle saison de Table Quest qui promet justement d’aller plus loin que ce que la série a fait jusqu’à présent. Mais cette sélection montre que le jeu de rôle a encore un bel avenir dans les années à venir et 2025 promet déjà quelques belles surprises sur lesquelles je reviendrai la prochaine fois.