Grand absent du nouveau livret de base de DnD 2024, l’artificier vient d’être annoncé à travers un Unearthed Arcana. Il réserve quelques surprises.
Alors que la version mise à jour de la 5e édition de Donjons & Dragons vient à peine de sortir son livret de meneur et que l’on attend des nouvelles sur le bestiaire, Wizards of the Coast sort une vidéo pour parler d’une classe qui avait été absente de cette remise à niveau.
En effet, tandis que toutes les autres options avaient fait plus ou moins peau neuve, l’artificier manquait dans DnD 2024. Un choix qui avait fait l’objet de plaisanteries et de spéculations au sein de la communauté. Et cela notamment quant à son éventuelle inclusion dans une extension. Si l’on ne connaît pas la date et le contexte de la version définitive, on en sait un peu plus sur les projets des créateurs à ce sujet.
L’Unearthed Arcana de l’artificier de DnD 2024
Ainsi, la version UA sur laquelle les équipes travaillent et qui attend le retour des joueurs dépeint une classe réajustée. Globalement son fonctionnement reste identique à sa version de 2014. Cependant, il s’adapte aux changements mécaniques et philosophiques de 2024. On a ainsi une clarifications sur les limites de certaines capacités, des retraits de certaines, l’ajout d’autres,… Voici celles qui m’ont le plus marqué.
Bricolage magique et Imprégnation d’objet suivent des règles mieux définies sur ce qu’ils peuvent créer et ce que l’on peut faire avec ces objets. Ce choix de design de DnD 2024, je le trouve un peu comique avec les objets qui « disparaissent » après un certain temps, mais il facilite le travail des meneurs novices pour gérer un artificier.
Les sous-classes reviennent avec des spécialisations bien définies. Les potions pour l’alchimiste, les baguettes pour l’artilleur, les armes pour le forgeron de guerre et les armures pour l’armurier. Ce dernier notamment gagne une nouvelle option d’armure : le juggernaut, un sorte de mécha armé d’une morgenstern… Tandis que l’alchimiste se retrouve toujours avec des potions inférieures aux sorts et aléatoires. WotC a visiblement encore du travail à faire de ce côté.