L’épisode 08 introduit le climax de la saison 3 de Vox Machina. Bien qu’endeuillée, l’équipe se prépare à attaquer Thordak.
En rétribution pour la destruction de Whitestone, les membres de Vox Machina ont poursuivi Ripley dans son repaire. Ils s’en sont sortis victorieux, mais ceci n’a pas été gratuit. En effet, ils y ont perdu Percy quand celui-ci a baissé sa garde contre son ennemi.
Après le deuil, la quête de la vengeance
L’épisode 08 prend le temps de revenir à une scène passée qui s’était déroulée bien avant la saison 3 de La Légende de Vox Machina. Contre paiement, on avait engagé les aventuriers pour libérer un chef de culte d’une prison. Toutefois, la cible était déjà décédée à leur arrivée, ne laissant qu’un seul prisonnier, son compagnon de cellule. Ils libèrent finalement ce dernier après un court échange. Et c’est ainsi que l’équipe avait fait la connaissance de Percy, qui allait devenir un des leurs.
…Ainsi que le premier d’entre eux à tomber. Suite aux événements de Glintshore, ils ont ramené son corps à Whitestone où les habitants ont organisé une cérémonie funéraire en son honneur. Individuellement, chacun d’entre eux vit différemment ce deuil.
Si Scanlan s’en veut d’avoir été absent, Vex reste celle que cette mort affecte le plus. En effet, elle regrette de ne pas avoir avoué ses sentiments quand elle le pouvait encore. Ce constat débloque son frère, Vax, de ses craintes vis-à-vis de sa relation avec Keyleth et il décide de s’ouvrir finalement à elle.
Alors que Vax quitte son amoureuse, il croise Raishan. Afin de les motiver à coopérer contre Thordak, elle lui révèle un secret : le dragon est responsable de la destruction de Byroden et de la mort de la mère des jumeaux. Vax y voit l’opportunité de motiver sa sœur et un moyen de venger leur mère et Percy
Saison 3, épisode 08 : les Vox Machina lancent l’assaut
En conseil de guerre, les Vox Machina et leurs amis réalisent leur faiblesse face aux forces du dragon et décident de faire appel aux alliés qu’ils se sont faits au cours de leurs quêtes, l’épisode 08 ramène ainsi progressivement des personnages apparus avant la saison 3. La clé repose cependant dans le millier de soldats que Vex se propose de ramener.
Ce qu’elle parvient à faire en confrontant son père. Se rappelant les mots de Percy sur l’importance de la sincérité, elle le convainc de leur porter secours avec l’armée elfe. Avec tous ces renforts, les Vox Machina et leurs alliés comptent en finir avec Thordak.
Le plan est simple. L’armée doit distraire les dragonneaux tandis que les aventuriers vont affronter le dragon dans son repaire. Ce qu’ils pourront faire en toute discrétion via une entrée secrète indiquée par Raishan.
Les choses ne se déroulent pas comme prévu. L’armée tombe dans une embuscade, prise en tenaille entre Thordak et ses petits, tandis que le passage de Raishan s’avère scellé. L’équipe réalise avec effroi que cette dernière les a trahis et que la situation est critique.