in ,

Des pistes pour utiliser des petites amies IA dans le JDR 

Les petites amies IA comme partenaires dans le JDR?

Les petites amies IA comme assistante dans le JDR, est-ce une bonne idée ? Voici notre petite réflexion sur la question.

On n’arrête pas le progrès. Voici un constat qu’il faut faire au sujet de l’intelligence artificielle. Elle s’immisce petit à petit dans de nombreux, sinon tous, les domaines. Et ceci inclut le jeu de rôle, pour le plaisir ou pas de la communauté !

Un autre angle de la relation jeu de rôle — intelligence artificielle

En effet, l’intégration du contenu généré par des algorithmes a conduit à de vives réactions de la part des rôlistes. De rejets complètement compréhensibles, à des postures plus mesurées qui limitent son emploi à l’intégration complète, les créateurs impliquent différemment cet outil dans le TTRPG. Voici un exemple, un peu pour rire, je l’avoue, qui m’est venu au cours d’une discussion. Peut-on utiliser des petites amies IA d’une manière que ce soit dans le JDR.

La question prête à rire. Hormis la génération d’images pour les portraits, les objets ou le décor et en substitut — un peu maladroit — au meneur de jeu, l’Intelligence Artificielle n’a que peu d’application pour les rôlistes. Des applications que Character.AI et compagnie ne remplissent pas vraiment… à moins que si ?

Des petites amies IA pour jouer des romances dans le JDR

Plus exactement, l’idée de départ consistait à utiliser ce logiciel afin d’aider le MJ à jouer un rôle dans lequel il n’était pas vraiment à l’aise. Celle de la compagne (ou plutôt d’un des nombreux flirts) d’un joueur très enthousiaste. Avec l’aide d’une IA, il pourrait déléguer la réponse des PNJ petites amies et se concentrer sur ce qu’il sait faire dans la partie de JDR.   

Ce ne serait pas nouveau. En fait, on pourrait argumenter que cette application existe depuis bien plus longtemps que le boom récent de la technologie de l’intelligence artificielle. Le Japon notamment proposait déjà quelque chose d’assez similaire avec la série de jeux Love Plus entre autres. Il n’avait pas la technologie actuelle qui permet à l’IA de réagir activement. Mais il avait réussi à produire une expérience telle que des joueurs avaient épousé en vrai leurs copines virtuelles. 

En dehors des compagnes, quels autres rôles pour les copines IA ?

De cette première suggestion et de cette anecdote, on pourrait extrapoler vers d’autres applications possibles.

Un compagnon pour le JDR solo

Le JDR en solo semble un champ idéal pour l’intégration des petites amies IA. Il faudrait bien sûr trouver un algorithme entraîné pour cela. Cependant, elle pourrait servir de compagnon au joueur afin de créer un élément de surprise au cours de la partie. En conséquence, il aurait une force active qui ne serait pas entièrement sous le contrôle du rôliste et de son imagination.

Un scénario qui me vient, ce serait « The Driver ». Ce scénario de KULT : Divinité perdue où l’une des possibilités est que le PJ s’enfuit avec la fille de son ex-patron mafieux. L’IA pourrait avoir le contrôle de ce personnage. L’intégration d’une intelligence artificielle spécialisée dans les relations humaines lui ferait des réactions plus naturelles et spontanées. Alternativement, c’est peut-être le bon moyen pour diriger l’intrigue dans une direction coquine, si le joueur souhaite prendre cette voie.  

Des petites amies IA pour ajouter de l’immersion aux JDR

En parlant de scénarios, Seth Skorkowsky en avait présenté un pour Cyberpunk RED où l’utilisation de petites amies IA pourrait donner une dimension meta à une partie de JDR. Celui-ci s’appelle Agents of Desire/Agents du Désir, et est publié dans le recueil anthologique Tales of the Red — Street Stories. Je vais le spoiler légèrement pour expliquer la place de l’IA dans cette histoire.

Dans cette aventure, Rogue fait appel aux PJ pour le compte de Kodai. En effet, ce cadre de l’entreprise Ziggurat a besoin d’eux pour une mission de la plus haute importance. En effet, sa femme, Aisha Tang, a été kidnappée et il veut qu’on la retrouve. Aux termes de péripéties, on découvre finalement que celle-ci est morte depuis une décennie, tuée par Kodai lui-même. Dans une crise de cyberpsychose, il a oublié son méfait. Il a donc commencé à perpétuer l’existence d’Aisha qu’à travers son téléphone personnel. C’est ce dernier qu’un petit pickpocket lui a volé.

Un meneur bien préparé pourrait expérimenter avec quelques petites amies IA, trouver une qui saurait jouer le rôle dont il a besoin, et au moment d’arriver aux scènes pertinentes durant ses parties de JDR, passer un téléphone avec ladite IA à ses joueurs pour vraiment jouer la conversation. Mais cette application n’a pas à s’arrêter aux scénarios cyberpunk. Une déesse scellée dans un artefact pour de la fantasy ou encore un esprit hantant un manoir pour du CoC pourraient fonctionner.

Il s’agit bien sûr seulement de théories et en pratique, des imprévus sont sûrement à prévoir. En effet, étant donné que ce ne sont pas vraiment des utilisations conventionnelles de cette technologie, elle n’agira pas forcément comme on le pense. L’IA ne reste qu’un outil, il appartient au meneur de l’utiliser intelligemment dans ses parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *