Avec cet épisode 07, Vox Machina passe dans la seconde moitié de la saison 3. De Whitestone, ils partent à la poursuite de Rippley.
À cause d’Anna Ripley, Thordak a appris la localisation de Whitestone et a envoyé sa progéniture détruire la ville. Décidés à l’arrêter une bonne fois pour toute, Percy et son équipe se préparent à aller après elle.
En route pour Glintshore
Avant d’en venir aux Vox Machina, cet épisode prend le temps de montrer le passé de celle qui leur a causé des problèmes depuis le début de la saison 3 : Ripley. Dans une scène qui me semble presque sortie d’Avatar, on découvre son enfance d’abord paisible, avant que les mages ne viennent et détruisent tout pour s’approprier leurs mines de Résidium.
Par ailleurs, Percy comprend qu’elle avait lancé cet assaut afin de voler les réserves de ce minéral. Et grâce à un indice laissé pour lui, le noble comprend aussi où pourront-il la trouver : une île appelé Glintshore. Dès l’aube, les aventuriers présents s’envolent pour celle-ci.
L’endroit demeure relativement peu gardé, mais il présente surtout beaucoup de pièges que Vax prend le temps de désarmer. Percy profite de ce temps pour exposer ses sentiments à Vex, une discussion qui a été présent dans tous les 07 épisodes de cette saison 3 et cumule par une déclaration d’amour à laquelle l’elfe ne répond pas.
L’épisode 07 : l’heure de gloire de Percy dans la saison 3 de Vox Machina
Son trouble en revanche lui cause un moment d’inattention. Elle déclenche ainsi un piège similaire au gaz de l’Épouvantail qui fait cauchemarder toute l’équipe. Des pirates masqués emportent Perceval à l’intérieur d’un passage où Ripley et Orthax l’attendent pour lui montrer leur invention.
Dans une redite d’une scène précédente, ils lui exposent l’usine d’armes qu’ils ont réussi à monter et lui proposent encore une fois de se joindre à eux. Et encore, il parvient à les tromper suffisamment pour s’échapper. Pour la première fois depuis le début de cette saison 3, nous avons un conflit dont Percy est le héro avec cet épisode 7.
En effet, bien que seul contre Ripley et un équipage de pirates, le jeune de Rolo gagne rapidement le dessus. Entre sa précision avec les armes à feu, son intelligence et sa dextérité, il parvient à éliminer les sbires de son ennemi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’elle et Orthax. Une dernière ruse osée lui assure la victoire.
Toutefois, plutôt que d’achever celle qui a tellement détruit sa vie, il se résout à l’épargner. Sa tentative de lui offrir la rédemption coûte cher à Percy. Il n’était pas le seul à avoir une arme cachée, Ripley aussi en avait une. D’une balle, elle abat le jeune homme avant de s’enfuir à bord de son navire.
Délivrés des illusions de leur passé respectif par le sang de Pike, le reste des Vox Machina parvient enfin dans les ruines en feu de l’usine. Là ils ne trouvent que le corps sans vie de Percy… Le rideau de l’épisode 07 tombe donc sur le choc des Vox Machina avec une chanson différente de l’habituel générique de fin.