Incarner Donald Trump dans une partie de DnD, une idée étrange, mais un exercice qui peut s’avérer intéressant.
Si la semaine dernière je m’étais essayé à un build pour le président français, les événements qui ont suivi m’ont amené de l’autre côté de l’Atlantique. Le but : faire un autre politicien, mais approcher cela d’une autre manière pour montrer qu’on peut varier l’approche pour un même objectif.
L’origine de ce build DnD de Donald Trump
Comme précédemment, l’idée n’est pas de se moquer gratuitement de la personnalité en question. Ce guide gardera toujours à l’idée cet aspect satirique, sans être irrespectueux. Par ailleurs, vu le côté controversé de Donald Trump, pensez tout de même à voir avec votre table de DnD si une telle inspiration conviendrait. Tout le monde est là pour s’amuser, après tout.
Ainsi, passons maintenant aux objectifs. D’abord : pas de barde. Oui, ce serait un choix encore plus évident vu le personnage et son passé à la télé, mais il faut varier les personnages. Ensuite, du charisme, du charisme et de la solidité pour son succès aux élections et son aplomb, malgré son âge.
Pour l’espèce, on revient à l’édition 2014 de DnD, plus exactement au cadre de Ravnica, avec le Loxodon. Parce que l’éléphant est le symbole du parti de Donald Trump, mais aussi par un jeu de mot sur son nom puisque le Loxodon a une trompe et enfin, car on a rarement l’occasion de voir cette espèce dans DnD.
Côté historique, nous allons lui faire un petit storytelling avec Héros du Peuple. Ce Loxodon, que nous appellerons Tromp, commence ainsi en étant populaire auprès de la population. De cette manière, il gagne aussi accès à un outil d’artisan, ce qui va bien avec l’aptitude de l’espèce à être tailleur de pierre. Parfait pour commencer à construire une tour.
Objectif niveau 3 : un gardien des frontières planaires
Ce pastiche de Donald Trump reste un PJ pour jouer à DnD : il faut à présent en faire un aventurier. Au niveau des statistiques, suivant le standard array, on va favoriser le Charisme pour la popularité et la Constitution pour sa résilience. Pour les autres stats, une bonne Force pour aller avec la stature, avec une Sagesse et une Dextérité moyenne. L’Intelligence en dump stat puisque des conseillers apportent l’expertise nécessaire.
Statistique | Score initial | Score final pour un Loxodon |
Charisme | 15 | 15 |
Force | 14 | 14 |
Constitution | 13 | 15 (+2) |
Sagesse | 12 | 13 (+1) |
Dextérité | 10 | 10 |
Intelligence | 8 | 8 |
Charisme et Force constituent les statistiques importantes pour un choix spécifique : le Paladin. Donald Trump cite parfois qu’il est convaincu de sa mission divine et se place en défenseur de sa nation, cette classe convient tout à fait pour cette version DnD.
D’ailleurs, une des sous-classes du paladin dans le Chaudron des Merveilles de Tasha est le Serment des Guetteurs. Ce dernier se fait une spécialité de défendre les mortels contre les menaces extraplanaires.
En d’autres termes, il est un gardien des frontières contre les menaces venues d’ailleurs, plus exactement des autres plans. Il peut notamment renvoyer les aberrations, les fées, les célestes, les élémentaires et les fiélons dans leur plan d’origine dès le niveau 3, s’ils peuvent l’entendre leur hurler qu’ils sont virés.
Bilan des forces et des faiblesses du build
Rien que le fait d’être un paladin de DnD avec cette répartition des statistiques assure beaucoup d’avantages de départ à notre version de Donald Trump. En effet, avec son Charisme, sa Force et sa Constitution, il fait un bon combattant au front. Ainsi fait, il prend les coups et les rends tout aussi bien, sinon mieux.
Le paladin dispose aussi d’une bonne sélection de Sorts et d’options pour se soigner et soigner autrui. D’ailleurs, avec le Serment du Guetteur, Tromp a aussi accès à des sorts très utiles comme détection de magie ou bannissement. Dans le même registre, avec ce dernier et ses semblables, le conduit divin « conjuration d’extraplanaire » et surtout Rempart des Mortels au niveau 20, il peut mettre fin aux combats en un coup…
… Sous réserve que la cible soit une entité extraplanaire. En effet, le plus gros souci ici c’est sa sur-spécialisation qui fait de ce personnage un combattant très limité. En fonction de la campagne, il peut se révéler très utile ou totalement inefficace. Ainsi, il faut voir avec le MJ s’il est adapté pour l’occasion.
Dans une mesure secondaire, Trompe ignore aussi beaucoup des avantages d’un Loxodon. Il pourrait se passer d’une armure pour l’AC naturelle de 13 + modificateur de Dextérité, mais ce n’est pas réellement son fort. Et il en va de même pour la Connaissance de la pierre dont il ne profite pas du tout avec le 8 en Intelligence.
Le build Donald Trump après le niveau 3 de DnD
Comme le montrent ses forces, ce Donald Trump pachydermique fonctionne mieux en pure paladin jusqu’au niveau 20 de DnD. En fonction de votre table, si vous utilisez les règles de 2014 ou de 2024, son efficacité peut aussi varier. Pour résumer : 2014 est plus violent avec ses châtiments divins, tandis que 2024 échange ces dégâts contre plus de versatilité.
Cependant, pour une autre approche du personnage, quelques niveaux de Roublard Conspirateur (après beaucoup d’investissement en Dextérité !) ou plus simplement des niveaux de Guerrier Cavalier. Et d’ailleurs, ce dernier possède une synergie avec le changement de 2024 qui renforce l’usage d’un destrier par les paladins.