Le JDR Shiver arrive en Français grâce à Arkhane Asylum Publishing. Il s’inspire des classiques du 7e art pour apporter l’épouvante à la table.
Si la littérature a une place de choix dans les sources d’idées des rôlistes, le grand et le petit écran n’ont pas tardé à trouver les leurs. Au fil des années, on a assisté à la création de titres inspirés des grands westerns, des films d’actions ou encore des films d’horreur.
C’est ce qu’inspire tout du moins à faire le lot de JDR Shiver. Il me rappelle des projets comme Outgunned qui vise à retranscrire l’ambiance et l’action d’un genre cinématographique à travers les mécaniques d’un TTRPG. Pour ce jeu narratif, les créateurs se concentrent sur le monde des films d’épouvante, du Slasher à l’horreur psychologique et tout ce qui existe entre les deux.
Shiver, le JDR pour les fans d’horreur
En conséquence, on se retrouve devant un système presque générique. Il fonctionne avec des dés 6 spécifiques qui représentent les caractéristiques des PJ. Bien que ces cubes soient personnalisés, Shiver possède une appli dédiée et gratuite afin de faire ces jets, une initiative qui évite bien des désagréments aux utilisateurs.
Le fonctionnement des jets fait de Shiver un représentant de la famille des JDR narratif. Il nécessite que les joueurs et meneurs soient prêts à improviser une histoire à partir des résultats, plutôt que de compter sur un plan précis. Comme certains PbtA comme Horrifique, il utilise aussi une horloge. L’Horloge Fatale de Shiver entraîne des événements dérangeants à certains moments de la partie.
Ce projet d’Arkhane Asylum amène non seulement le livret de base du jeu, mais aussi certaines de ses extensions basées sur différents genres d’horreur, le feu de camp et le gothic. Pour l’instant, le financement traîne encore un peu, probablement parce qu’il n’a pas encore trouvé son public. Peut-être qu’un actual play complet est ce qui lui fallait?