Avec le développement de l’IA, la commu TTRPG l’a un peu adoptée, comme pour générer des portraits via des prompts.
Parmi les avancées technologiques qui ont et font couler beaucoup d’encre ces dernières années, l’Intelligence Artificielle figure sûrement dans le podium. En effet, avec ses améliorations, notamment en termes de génération d’image, il a trouvé un public et des détracteurs.
L’intelligence artificielle au service du JDR ?
Ceci se retrouve clairement dans les milieux artistiques, comme celle des jeux de rôle. Dans un souci d’éthique et d’économie, il est encore mal vu d’utiliser cet outil dans le cadre professionnel. WotC avait créé la polémique à ce propos, la DM Guild et certains sites de financement participatif ou de ventre de JDR interdisent la vente d’ouvrages incluant partiellement ou totalement des images faites par des algorithmes sans précision.
En conséquence, la question dans cet article se limite à celle de l’utilisation de prompts dans le cadre privé des TTRPG. Le rôliste lambda avec ses amis dans son salon qui n’a pas le temps ou les facultés pour dessiner, mais qui voudrait tout de même un portrait de son PJ ou de ses PNJ. Il faut en effet reconnaître que cet outil a l’avantage d’être accessible à tous. Avec lui, chacun peut illustrer son personnage et en présenter une image à ses amis à la table.
De mes quelques expérimentations avec différentes IA pour les TTRPG, le secret réside dans le choix et la formulation des prompts. C’est dans ces derniers qu’il faut chercher afin d’obtenir le rendu que l’on cherche. Suivant ma méthode, la première étape est de décider de la base du portrait à réaliser, les réponses viennent normalement de la fiche personnage. Ou bien elles y seront reportées dans le cas où le portrait est créé avant la fiche.
Expérimenter avec les prompts : guider une IA pour créer des images pour un TTRPG
On y trouve la description globale du personnage. Est-ce que c’est un humain ? Un être mythique ou mythologique ? Quels sont sa couleur de peau, ses attributs faciaux et physique ? Qu’en est-il de son accoutrement et de ses accessoires ? Plus on est précis, mieux c’est. La description n’a pas à s’arrêter sur l’aspect matériel du personnage.
Ainsi, en plus de cette apparence physique, on peut préciser l’impression qu’il doit donner à travers son regard ou encore sa posture. Il s’agit là d’un conseil très important de chara design, c’est ce qui permet d’avoir une lecture claire des personnages et on la retrouve notamment dans les classiques de Disney. Une sphère évoque autre chose qu’un triangle ou un carré et donne immédiatement plus de personnalité au personnage dès le premier coup d’œil.
Afin d’assister dans cette étape, le joueur de TTRPG peut trouver intéressant d’utiliser une autre IA pour formuler les prompts. Ainsi, on peut demander à ChatGPT de (re)formuler la description afin qu’elle soit le plus compréhensible possible pour un générateur d’image. Petite astuce supplémentaire : cette étape permet aussi de contourner certaines restrictions liées aux Intelligences Artificielles, comme l’utilisation de personnalités réelles (tel le président Macron) dans le prompt. On va demander à Chat de donner une description qui va produire un individu à peu près similaire à un tel.
Le rendu et ses petits secrets
Le choix du rendu a aussi son importance dans le cadre de la génération d’images. Certains générateurs permettent déjà de choisir un style ou un modèle précis dans leur catalogue pour un résultat en particulier (aquarelle, noir et blanc, cyberpunk, anime des années 90…), mais un utilisateur malin peut aussi ajouter des précisions.
Ainsi, une autre astuce intéressante dans le cadre des TTRPG, selon moi, c’est de demander à l’IA à travers les prompts de s’inspirer du style graphique d’un créateur ou d’une œuvre. En plus de donner directement le ton, cette étape permet aussi d’unifier les portraits des PJ et PNJ suivant une même présentation.
En fonction du générateur utilisé, l’utilisateur peut aussi préciser la taille et le format de l’image à générer. Ainsi, il peut s’assurer que le résultat soit utilisable de suite avec une fiche personnage ou pour d’autres emplois spécifiques. Les accessoires, par exemple : les jetons de PJ, ou encore les cartes et autres illustrations à montrer aux joueurs.
Malgré leur potentiel qui n’est que croissant avec le développement technologique, les générateurs ont leurs limites. Ainsi, pour mes expérimentations pour mes parties de TTRPG, je précise dans les prompts que les mains et les écriteaux devaient ne pas être visibles puisqu’ils constituent toujours des points faibles de l’IA. Ceci m’a évité bien des désagréments.
Voici, ci-dessus, d’ailleurs un essai. J’attends actuellement l’arrivée d’un ajout à ma ludothèque : Lignée Royale. En plus de mon intérêt croissant pour la série Fear & Hunger, j’ai donc décidé de tenter de générer un souverain d’un royaume gothique dans ce style graphique. Son visage emprunte les traits des tableaux du seigneur de Valachie, Vlad III.