in ,

The Practical Guide to Becoming a Great Player

The Practical Guide to Becoming a Great Player : un guide pour les joueurs

The Practical Guide to Becoming a Great Player est un ouvrage en préparation. Il rassemble des années d’expérience pour apprendre à être un grand joueur.

Le monde des TTRPG comprend un pan médiatique qui a vu la montée d’influenceurs. En dehors des actual play comme Critical Role, Aventures Globtopus ou encore Grimoires & Tentacules, les rôlistes trouvent aussi des chaînes dédiées à enseigner l’art du JDR. L’un des premiers à m’avoir intéressé est Guy Sclanders.

L’art d’être un bon joueur avec The Practical Guide to Becoming a Great Player

Il y a des années, YouTube m’a recommandé son contenu. Avec des années d’expérience en tant que meneur et joueur, il avait alors deux principaux types de vidéos. L’un s’adressait aux meneurs, l’autre s’adressait aux joueurs. Et cet ouvrage condense cette deuxième catégorie en un livre : The Practical Guide to Becoming a Great Player.

S’adressant à tous les joueurs, indépendamment de leur expérience, il tente de répondre à deux grandes questions. Qu’est-ce qu’un « grand joueur » de JDR ? Et comment en devenir un ? Pour y parvenir, il compile les compétences nécessaires et les catégorise en trois.

Le lecteur de The Practical Guide to Becoming a Great Player s’instruit ainsi successivement sur le design de PJ, l’engagement social et enfin, les bonnes pratiques. Ils s’adressent à ces sujets sous un format pratique : résumé de chaque chapitre, illustrations pour animer la page, un encadré « encounter » pour démontrer et appliquer le sujet en question. Ce dernier fait la fierté de l’auteur qui y a trouvé le moyen d’inciter le lecteur à intérioriser, à sa manière, ce qu’il vient d’apprendre.

Dans sa première journée sur Kickstarter, cet ouvrage a atteint son objectif de départ, ainsi que son premier palier. Ginny Di, une autre créatrice, y inclura un essai. Guy n’est pas à son coup d’essai, il a aussi déjà écrit un guide pour le MJ et pour la campagne, ainsi que deux JDR. Ces derniers, Bounty Hunter et Mage Hunter, font partie de ces rares jeux sans dé.        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *