in ,

Top 5 des JDR Horreur pour se faire peur

Notre top des JDR d'horreur

Pour Halloween, voici notre top 5 JDR Horreur ! 5 jeux où différentes formes d’épouvantes sont mis à l’honneur.

L’horreur est un genre qui a un public, en livre, en film et même en jeu de rôle, des gens aiment (se) faire peur. Avec les choix divers que propose le marché des JDR papier, lesquels privilégier pour cette fin de mois et au-delà ?

Une invitation à la découverte

Mais d’abord quelques clarifications et règles pour ce top de JDR horreur. Comme toujours quelques titres évidents n’auront pas leur place afin de permettre d’en découvrir d’autres. Ainsi, l’Appel de Cthulhu et Vampire : La Mascarade n’y figureront pas. Cependant, je ne peux que les recommander, ils auront sûrement quelque chose pour tous les groupes.

De plus, l’horreur n’évoque pas forcément la même chose pour tout le monde. De ce fait, cette liste visera à apporter une forme de variété des genres et de l’ambiance. L’ordre finalement reste purement subjectif.

Deadlands : de l’horreur dans l’Ouest Sauvage

Fan d’horreur et de western, Deadlands devrait occuper le top de vos JDR d’horreur. Ancré dans une version alternative de l’histoire des États-Unis, durant la conquête de l’Ouest, il y introduit différents éléments surnaturels : créatures de l’au-delà, magie de différentes origines, savants fous et leurs inventions…

L’univers de Deadlands est riche, le jeu tourne sous une variante du système Savage World. Et le tout donne une expérience pulp où les PJ peuvent affronter ouvertement les forces surnaturelles. En conséquence, je le recommande plus pour les groupes qui aiment l’aventure, l’action et l’héroïsme.

Hunter : Le Jugement, le top JDR pour de l’horreur Supernatural

Si Vampire ne peut pas faire partie de ce top, le Monde des Ténèbres y a un représentant via un autre JDR d’horreur, Hunter le Jugement. Dans ce dernier, les joueurs incarnent des humains normaux qui prennent conscience de l’existence du surnaturel. Ainsi, ils se donnent pour mission d’y faire face… d’une manière ou d’une autre.

En effet, les Chasseurs sont dépassés par ces forces. Ils compensent par l’intelligence, la ruse, la capacité à s’adapter, ou simplement une foi à toute épreuve. Des qualités qui peuvent faire d’eux des monstres pires que ceux qu’ils pourchassent, ce qui est un aspect qu’explore ce jeu. Il tourne sous le système storyteller pour une expérience gothique.

Ten Candles : des histoires autour du feu, mais en jeu de rôle

À l’origine, je comptais inclure Horrifique dans ce classement. Ce n’est plus un secret, ce PbtA fait partie de mes favoris. Toutefois, afin d’en présenter d’autres JDR d’horreur, je vais choisir un autre jeu qui appartient au registre de l’horreur dramatique dans ce top : Ten Candles.

Tout comme le jeu d’Acritarche, Ten Candles ne nécessite pas de préparation et il ne se termine pas bien pour les PJ. En effet, le jeu se joue dans le noir avec dix bougies qui, d’une part, rythme la partie et, d’autre part, sert à brûler les fiches des PJ au fur et à mesure. Il n’y a pas de survivant à la fin de Ten Candles, il met en avant des survivants qui choisissent de lutter contre l’inconnu et laissent derrière un message que d’autres trouveront.

Candela Obscura, de l’horreur accessible

Si beaucoup de rôlistes ont été critiques envers le nouveau jeu de Darrington Press, je ne peux pas cacher mon appréciation pour Candela Obscura. Il faut dire qu’il coche beaucoup de mes cases coups de cœur : l’univers à l’ambiance victorienne/steampunk et son système narrativiste.

Ce dernier constitue d’ailleurs un autre point fort. Dérivé de celui de Blades in the Dark, il est plus facile d’accès pour ceux qui voudrait un jeu pas trop prise de tête à apprendre, sans aller aux extrémités en matière de jeu de narration collective. C.O. occupe une petite niche équilibrée, peut-être est-ce la vôtre ?        

Kult — Divinité Perdue : le top en matière d’horreur en JDR ?

Mais pour de l’horreur, aucun JDR de ce top ne peut dépasser Kult : Divinité Perdue. Un jeu malheureusement trop peu connu, parce qu’un peu plus difficile d’accès. Il propose de l’horreur psychologique et physique, qui, en termes de film d’horreur, pourrait le comparer à Hellraiser.

Kult va loin dans ce qu’il ose raconter. Pour citer Seth Skorkowsky à propos de l’un de ses scénarios, Oakwood Height (disponible gratuitement en Anglais) : la plus sombre des nuances de noir jusqu’à ce qu’on en trouve une nouvelle. Il parle d’abus et de meurtre d’enfants, le tout en mettant les joueurs dans la peau d’êtres humains plus vils les uns que les autres et face à une créature qui corrompt la figure bienveillante de la mère.

Rien que pour ses histoires, Kult mérite largement sa place au sommet de ce classement. Au niveau des mécaniques, il ressemble presque à un PbtA ou un PbtD avec ses archétypes de personnages et ses paliers de réussite, mais il emploie des d10 au lieu de d6.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *