Pour son chapitre sur les campagnes, DnD 2024 s’adresse aux rêves des joueurs. Il renforce son objectif de guider les MJ.
Si le guide du meneur de Donjons & Dragons avait présenté les aventures durant la dernière vidéo, il s’attaque cette fois à la version sur le long terme : la campagne. Inspirée par les histoires des vieux meneurs et par les actual play, elle est l’idéale à laquelle inspire beaucoup de rôlistes.
De l’idée de base à la dynamique des campagnes dans DnD 2024
En effet, le fait de penser à suivre des personnages pendant des semaines, des mois, voire des années ne connaît pas d’égal. Il faut toutefois se rendre à l’évidence : ce n’est pas si simple. Toutes les campagnes ne deviennent pas forcément la Légende de Vox Machina. Il faut se préparer avant et même pendant les campagnes et DnD 2024 fournit ce qu’il faut pour y arriver.
Cette fois encore, toujours selon l’idée de réellement guider les maîtres de jeu, ce guide commence par la base. Ainsi, ce chapitre fait suite à celui sur les aventures. Une campagne est faite d’une succession d’aventures, connectées par des événements logiques qui résultent des actions ou de l’inaction des PJ.
En conséquence, DnD 2024 explicite que les campagnes ont une dimension dynamique. Ainsi, les aventuriers peuvent réaliser leurs objectifs, leurs idéaux, voyager à travers le monde, rencontrer, aider ou contrer certaines factions, ce qui va changer le monde et les amener dans d’autres directions qu’au début de la campagne.
L’ouvrage fournit aux meneurs des moyens pour suivre et gérer cette dynamique. Ils présentent par exemple différents exemples de fiches afin de prendre des notes et préparer des sessions. On y note les éléments essentiels et qui doivent avoir leurs résultats au fil de l’aventure. À cause de ces changements, les meneurs doivent se préparer une ou deux sessions à l’avance, sans aller trop loin.
Les choix des PJ, les jets des joueurs ou simplement d’autres inspirations du meneur peuvent, en effet, changer le cap de ce navire. Afin de garder une certaine direction, le guide de DnD 2024 indique des moyens pour ancrer les aventuriers dans la campagne, notamment au moyen de leurs backgrounds. Au cours de l’histoire, le format campagne permettra aussi d’approfondir ces idées.
Les attentes, le ton et le cadre, les ingrédients d’une campagne réussie
Il invite ainsi à la discussion entre les deux côtés de l’écran. Quelles sont les attentes des joueurs ? Et celles du meneur ? En recoupant ces réponses, la table va non seulement déterminer une sorte de squelette sur le long terme, mais aussi trouver le ton pour la campagne.
Par ailleurs, le guide de DnD 2024 consacre aussi des pages aux problématiques, conflits et questions spécifiques à certains genres et tons. En quelque sorte, l’horreur et la peur de l’inconnu ou bien la différence entre l’epic fantasy et la dark fantasy. Il complète ceci par des exemples, mais invite aussi les meneurs à les modifier ou à créer les leurs.
Pour ces illustrations, on retrouve le cadre de Greyhawk ou Faucongris, présenté récemment. Mais l’ouvrage en profite aussi pour mentionner d’autres lieux qui vont avec le glossaire. Spelljammer, la version sci-fi, Ravenloft, le monde gothique de Stradh, et sûrement bien d’autres liés ou non aux Royaumes Oubliés viendront dans l’ouvrage et suggèrent peut-être aussi à quoi il faudra s’attendre pour les extensions qui viendront après le bestiaire.
Finir une campagne : quand et comment ?
Les campagnes ne peuvent pas durer éternellement et DnD 2024 présente des pistes quant à comment un meneur peut finir les siennes. Il y a bien sûr l’idée de préparer une fin satisfaisante en tenant compte de la situation actuelle des PJ. S’ils ont atteint le niveau 20, réussi leurs objectifs individuels et dominent pratiquement le monde, peut-être qu’il vaut mieux finir la campagne tant que les joueurs s’amusent ?
Ainsi, ce guide de DnD 2024 propose une solution pour ces campagnes. Il recommande de se demander quels points essentiels les joueurs cherchent à conclure, quitte à introduire des ellipses, ou utiliser des moyens scénaristiques comme les expositions ou les monologues. Encore une collection de bonnes idées donc, qui comme le cite un commentaire sur une autre vidéo d’un créateur YouTube : « le guide de 2024 guide réellement les meneurs, là où celui de 2014 se contentait d’inviter à créer ». DnD ou non, il s’agit peut-être d’un allié de choix pour d’autres jeux.