in ,

DnD 2024 et son glossaire de lore

Le glossaire de lore de 2024 célèbre 50 ans de DnD

DnD 2024 présente son nouvel ajout pour le guide des meneurs, un glossaire pour le lore. Un chapitre à double vocation qui célèbre aussi la richesse du jeu.

Depuis l’annonce de la sortie prochaine du nouveau guide des meneurs de jeu, la chaine officielle de Donjons & Dragons consacre des vidéos de présentation à son contenu. L’un de ses objectifs, c’est l’accessibilité pour tous. Et par conséquent, il joue aussi un rôle d’encyclopédie.

Une célébration d’un demi-siècle de Donjons & Dragons

En effet, comme le soulignent les designers, en 50 ans de jeu de rôle, des centaines, sinon des milliers de créateurs ont contribué à son univers. Des personnages, des groupes, des lieux, des notions, ou encore, des produits et matériaux fantastiques se trouvent dans les Royaumes Oubliés, les autres plans d’existence et univers. Le guide de DnD 2024 se dote d’un glossaire pour mettre tout le monde à la page sur le lore.

Il pioche dans toutes les sources connues, des différentes éditions aux romans et autres adaptations à l’écran. Les entrées sont par ordre alphabétique et sert à la fois de présentation des origines du sujet, généralement illustration à l’appui, et de son rôle ou emploi au sein du jeu de rôle. Ils citent différents exemples qui montrent à la fois le style de ces introductions, mais aussi leur qualité.

Le glossaire du lore de DnD 2024 : une mini-encyclopédie

La première entrée de ce glossaire de lore de DnD 2024 est sur l’archiliche Acérérak. En plus de la prononciation de son nom ainsi que son histoire, qui il est et comment il est parvenu à ce stade, les explications de la vidéo supposent aussi que le texte parle aussi des aventures officielles qui l’impliquent. Dans le cas d’Acérérak, sa première apparition remonte à La Tombe des Horreurs, un donjon créé par Gygax. Il revient par la suite dans les aventures qui évoquent celle-ci.

Hormis ces potentiels antagonistes iconiques, on trouve aussi des entrées pour des éléments essentiels au jeu, mentionnés au passage pour des classes de PJ ou encore des scénarios, mais qu’ils ne prennent pas le temps de présenter. Le mithril et l’orichalque, ces matériaux iconiques de la fantasy, avec des origines dans les mythes et la littérature sont mieux décrits.

Ce glossaire permet aussi à DnD 2024 de clarifier le contenu de son lore par rapport à ses inspirations. Ainsi, les créatures comme Baba Yaga qui vient des mythes du nord de l’Europe ou bien les dragons Bahamut et Tiamat.

Les autres divinités ne sont pas en reste. Les Grands Anciens et la Reine-Corbeau, que sert Vax des Vox Machina, peuvent servir de patrons aux cultistes. Ils sont cette fois décrits, expliqués et illustrés.

Au niveau des aventuriers, certains individus et groupes iconiques ont aussi droit à leurs mentions au sein de ce glossaire. Les incontournables Compagnons du Hall de Salvatore : Drizzt, Bruenor, Cattie-Brie, Wulfgar, ainsi que les protagonistes du dessin animé Le Sourire du Dragon ont été cités dans la vidéo. On peut supposer que d’autres persos populaires comme Minsc et Boo ou encore Lolth et Stradh seront de la partie.

L’absence de statistiques : une limite ou une opportunité ?

Bien que les créateurs n’aient encore rien confirmé, il reste peu probable que ce glossaire de lore de DnD 2024 inclut des fiches ou des statistiques pour chacun de ces personnages. Il faut plutôt le voir comme une collection de références et de sources d’inspiration dans laquelle le meneur de jeu peut trouver des informations sur des éléments qui lui sont étrangers.

Ce glossaire ne fait pas non plus office de bible ou de cahier de leçon absolu. Il reste un produit destiné aux meneurs de jeu qui vont sûrement créer leurs propres histoires à faire jouer à leurs tables. En conséquence, les informations gardent de la place pour l’interprétation. Les points ambigus et incomplets peuvent être complétés par chacun afin de produire LEUR version de ces entités.

Mais, comme pour la boîte à outils, ce chapitre semble déjà avoir conquis la communauté. Beaucoup y trouve un élément essentiel dont le jeu manquait jusqu’à présent et qui fait de ce guide un investissement indispensable pour tout bon meneur de jeu. Les rôlistes non anglophones déplorent d’ailleurs l’absence de date pour des traductions officielles. Ils ont un accès très limité à toutes ces informations.

L’absence de statistiques limite toutefois l’usage que peut faire un meneur des entrées de ce glossaire de lore et suppose, peut-être, qu’il faudra forcément chercher dans le bestiaire de DnD 2024 pour cela. Ainsi, il est probable qu’il faudra attendre après l’arrivée de celui-ci sur le marché avant d’avoir des nouvelles d’une traduction française de ce trio d’ouvrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *