in ,

DnD 2024 ouvre sa boîte à outils pour meneur de jeu

DnD 2024 organise ses munitions pour le meneur de jeu

Dans le guide de 2024, DnD introduit une boîte à outils pour les meneurs de jeu. Un chapitre qui suscite l’intérêt de nombreux rôlistes.

En prévision de la sortie du nouveau guide des maîtres de jeu, second ouvrage du trio de la 5.5e de Donjons & Dragons, WotC publie des vidéos de présentation. Cette fois, ils font le point sur un chapitre à l’apparence fourre-tout, mais, en réalité, très complet.

Une sélection d’outils pour le meneur de jeu de DnD 2024

En effet, le sujet de la présentation du 10 octobre 2024 porte le titre de « toolbox », une boîte à outils. Il s’agit du troisième chapitre de ce nouveau guide pour le meneur de jeu de DnD 2024. Et pour résumer, il s’agit d’une collection de conseils, de règles additionnelles, de petites mécaniques… dont un MJ pourrait avoir besoin durant ses préparations ou en pleine session.

Les designers admettent qu’ils sont pour la plupart d’éléments qui étaient déjà présents dans la version de 2014. Cependant, ils ont pris le temps et l’effort de les organiser ainsi que de les enrichir pour en faire un vrai chapitre pratique dans ce nouvel ouvrage. Une réponse qui semble satisfaire les joueurs dans les commentaires. Comme beaucoup le disent : l’ancien contient de bons conseils, ils sont juste inutilisables à cause de la mauvaise organisation de celui-ci.

Parmi les exemples de règles qu’ils ont survolées, on sait que cette section contiendra des informations sur les pièges, les armes à feu et la poudre, la santé mentale, les armes de siège ou encore les courses-poursuites et bien d’autres. Chacun de ces outils prend une ou deux pages au sein de ce guide du meneur de DnD 2024 et ils sont rangés par ordre alphabétique.

Quelques exemples

L’alignement en 2024 et la gestion des PNJ dans DnD pour le meneur de jeu

Le premier d’entre eux, c’est l’alignement. Un élément controversé de Donjons & Dragons qui a fait partie du jeu depuis ses premières versions, mais dont l’intégration pour la version actuelle fait souvent couler beaucoup d’encre. Ainsi, cette entrée clarifie le sens et l’application de celui-ci pour les personnages de DnD 5.5e

Là où elle désignait la position d’une entité dans un grand conflit cosmique, approche encore présente dans la série des Shin Megami Tensei, elle correspond à présent à son comportement. En conséquence, d’une part, ce sont les actions qui déterminent l’alignement et d’autre part, il peut fluctuer dans le temps.

Ce guide du meneur de jeu de DnD 2024 prend aussi le temps d’introduire des outils afin de gérer et générer les PNJ. Par exemple, il propose différents « rôles » ou « archétypes » comme le soigneur : ils apportent quelque chose à l’équipe des PJ, notamment des utilités, mais sans jamais leur voler la vedette. Inversement, ils peuvent devenir antagonistes via un système de loyauté qui répond aux actions des joueurs.

Personnellement, j’y trouve du potentiel via une combinaison avec la règle des bastions. Ceci créerait une dynamique où les PJ auraient à surveiller la satisfaction de leurs alliés, comme dans un jeu de gestion à la Donjon de Naheulbeuk. Cependant, la mise en place de cet ensemble de mécaniques peut s’avérer complexe pour le MJ. Mais c’est pour cela que de nombreuses fonctions de ce guide impliquent des fiches de suivi.

Des créateurs de questline

Parmi ceux-ci, DnD 2024 introduit une méthode pour le meneur de jeu de générer des colonies, habitations… Suivant une formule gagnante, déjà en place dans Shadowdark ou encore les systèmes de jeu en solo, il s’agit d’une collection de tables aléatoires qui définissent les éléments importants. Dans leur exemple, ils avaient abouti à un village de magiciens reconnu pour son grand cimetière et en proie à des attaques de monstres. L’histoire s’écrivait toute seule : un repère de nécromanciens qui avaient perdu le contrôle sur certaines de leurs créations.

Avoir des PNJ et en peupler un endroit avec une quête en prime, c’est bien. Mais qu’en est-il de récompenser les joueurs pour leurs actions ? Toujours dans ce chapitre, on trouve les marques de prestiges et dons surnaturels. Les premiers prennent la forme de titres, ou encore d’une réputation qui confèrent un certain pouvoir aux PJ durant leurs interactions avec les PNJ.

Les seconds, quant à eux, sont des bonus magiques passifs ou actifs. Durant la vidéo de présentation, on a pu lire « blessing of Valhalla » ou par exemple. Les auteurs recommandent au meneur de les considérer au moment de créer une aventure pour DnD 2024, d’autant plus qu’ils sont relativement faciles à créer. Ainsi, il suffit de suivre un des nombreux modèles proposés dans le guide

Le guide reste finalement cela, un guide. Il appartient à chaque maître de jeu et à chaque table de s’approprier son contenu afin de trouver la combinaison qui leur conviendrait. Je note toutefois que certaines règles montrent les limites du système de DnD, utiliser des dégâts psychiques pour refléter la santé mentale, par exemple, n’en fait qu’une conséquence sur les PV. Il vaut mieux se tourner vers l’approche de l’AdC ou le Resolve de The Broken Empires pour un système plus subtil.       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *