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DnD 2024 : des objets magiques plus complets que jamais ?

DnD 2024 sort les objets magiques de son chapeau

Les objets magiques sont une part essentielle de DnD, l’édition 2024 vise à corriger quelques lacunes de ces dix dernières années. Retour sur les annonces des créateurs.

Le nouveau guide du maître de Donjons & Dragons sort le 12 novembre 2024. En attendant, chaque semaine, WotC partage des informations et des aperçus de son contenu sur la chaine YouTube officiel du jeu.

Les objets magiques, leur intégration et leur création dans DnD 2024

Cette fois, ils ont fait un focus sur les objets magiques dans le guide de DnD 2024. Et ils avaient d’ailleurs beaucoup à commenter. En effet, cette nouvelle vidéo est nettement plus longue que celui de la dernière fois sur les bastions. Il faut dire que les rôlistes attendent beaucoup de ce chapitre, aussi bien en matière d’ajout que de corrections.

Les conditions de la création des objets magiques dans DnD 2024

À commencer par un volet sur la création des dits objets. Comme avec les QG, les rôlistes ont toujours inclus la fabrication de ceux-ci parmi les décisions normales et raisonnables des PJ. Cependant, il n’est pas toujours évident de les équilibrer : quels effets, quelles conditions, quels prix… Les paramètres à prendre en compte sont nombreux pour le MJ.

Ainsi, si le livret des joueurs de DnD 2024 présente des règles pour la construction des objets magiques les plus simples (les potions et les parchemins), le guide du meneur introduit des règles avancées. La base reste la même : le joueur utilise les outils adaptés, doit avoir la compétence Arcane, éventuellement le sort approprié, une quantité de pièces et du temps.

Des paramètres peuvent influencer ces variables à la discrétion du meneur. Évidemment, un objet de meilleure qualité nécessite forcément plus de temps et d’argent. Par ailleurs, cette valeur pécuniaire représente le coût des matériaux nécessaire à la construction de l’objet, aussi, il implique l’accès à un marché qui pourrait fournir ces produits plus ou moins rares à un certain prix.

Des objets magiques plus personnalisés ?

Comme avec les bastions, cette option nécessite l’aval du maître de jeu, ceci explique sa position dans l’ouvrage destiné au meneur et non aux joueurs. En retour, toujours en comparaison aux bastions, il permet au MJ de donner un certain contrôle à ces derniers. Les rôlistes ajoutent aussi, dans les commentaires, un aspect crucial : comme avec la création d’un PJ, créer un objet magique, c’est aussi forger un lien avec celui-ci qui fait que le joueur, peut-être plus que son avatar, s’attache à sa création.

Un point qui rejoint les remarques de créateurs de DnD 2024 quant à donner une identité plus propre aux objets magiques. Cet ouvrage inclut différentes tables qui listent des effets additionnels à ajouter aux objets communs pour les différencier. De bonus mécaniques comme augmenter la régénération des PV, à des descriptifs comme l’impression étrange qu’il donne au toucher, voire des effets étranges comme émettre un son très bruyant à chaque utilisation, ces tables donnent de la personnalité à ces objets souvent oubliables. Par ailleurs, il ne s’agit là que d’exemple d’effets. La table mentionne un son bruyant à l’emploi, pourquoi pas un murmure inquiétant ?

Des objets particuliers : les artefacts et les objets sensibles

En règle générale, créer un artefact reste interdit aux joueurs. Ces objets beaucoup plus puissants que les autres (l’œil de Vecna ou la baguette d’Orcus…) sont uniques avec des pouvoirs similaires aux sorts les plus puissants du jeu… et un risque ou des coûts appropriés. Ils en mentionnent un qui empêche qui que ce soit de se reposer dans un périmètre autour de l’utilisateur.

DnD 2024 donne aussi une place importante aux objets magiques sensibles. Il s’agit d’armes, d’armures ou de tout autre objet doué d’une personnalité, mais peut-être pas nécessairement d’intelligence et capables d’échanger avec les personnages.

En fonction de l’objectif de leur création, ils ont un agenda qui peut s’aligner ou non sur celui des PJ. Dans ce cas, leurs statistiques mentales rentrent alors en comptent pour un conflit spirituel au terme duquel l’objet peut imposer ses priorités au PJ ou du moins demander des compensations à celui-ci pour sa coopération.

Des leçons de 2014 aux perspectives de 2024

Le guide de 2014, de bonnes idées, mais perdues dans les pages

Un point que j’ai noté tout au long de cette interview sur les objets magiques du guide du maître de DnD 2024, c’est que les créateurs évoquent souvent celui de 2014 afin de faire une comparaison. Et il s’avère que souvent, ces informations figuraient déjà dans la version d’il y a dix ans. La mise à jour fait surtout un travail d’amélioration de la qualité, dans le fond comme dans la forme, en plus de la quantité.

Ce constat s’aligne sur les critiques des YouTubeurs comme Bob the Builder, Ginny Di ou plus récemment Dungeon Craft. En soi, le guide de 2014 contenait beaucoup d’informations utiles. Cependant, sa présentation, plus proche d’une collection de conseils avec un index que d’un « guide » l’empêche de devenir un ouvrage pratique pour son public, encore moins si celui-ci vient de découvrir le JDR.

Pour une meilleure présentation et gestion des objets magiques dans DnD 2024

Normalement, ce guide de DnD 2024 devrait mieux présenter les informations tels les prix des objets magiques. De plus, il introduit une nouvelle fiche qui permet aux meneurs de suivre de plus près la quantité et la qualité des objets magiques qu’ils donnent à leurs joueurs. Ceci afin d’éviter le trop ou le pas assez, d’aider dans la recherche d’un juste équilibre.

Il tire aussi profit des apports d’un autre ouvrage de référence, l’extension Le Guide Complet de Xanathar. D’une part, il propose plus d’objets magiques communs. D’ailleurs, les tables des effets peuvent aussi servir de générateur en n’intégrant qu’un seul effet à un objet donné.

D’autre part, les objets magiques ont droit à plus d’illustration au sein de ce guide pour DnD 2024. Pour les objets en eux-mêmes, bien sûr, ce qui donne une meilleure idée d’à quoi ils pourraient ressembler, mais aussi des illustrations de personnages importants des cinquante dernières années. Ils donnent ici l’exemple des versions adultes des protagonistes de la série animée Donjons & Dragons (Le Sourire du Dragon en français) des années 80, bien avant L’Honneur des Voleurs, avec leurs équipements uniques.

Donc, j’ai un avis plutôt favorable de cette présentation qui s’est faite avec beaucoup de bonne humeur, mais qui montre aussi que ces trois ouvrages essentiels ont cette fois beaucoup plus de cohésion. On a eu un aperçu du lien entre le manuel du joueur et le guide du maître. Mais encore : le nouveau bestiaire listera pour chaque créature les objets magiques à gagner en les affrontant ou encore à fabriquer à partir de leurs restes ! Ces changements expliquent peut-être l’absence de l’artificier qui doit subir une refonte totale.    

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