L’édition 2024 de DnD introduit officiellement une nouvelle mécanique : les bastions. À travers ceux-ci les PJ s’enracinent dans la campagne.
Dans le cadre de leurs aventures, les rôlistes tendent à réaliser certaines actions que les livres de règles ne prévoient pas toujours. Et en conséquence, il revient au maître de jeu de déterminer comment régler ou mécaniser ces occasions.
Des premiers bastions grognards aux règles de DnD 2024
Il s’agit d’une occurrence tout à fait normale dans le cas de Donjons & Dragons où les aventuriers peuvent être amenés à créer et gérer une taverne, une boutique, un château, voire bien plus ! En effet, si l’on se penche sur les récits des vieux grognards, les joueurs ont toujours eu ces idées et chaque table avait ses mécaniques. DnD 2024 introduit une solution commune à travers les bastions.
Au cours de la première interview pour présenter le guide du maître, les créateurs de celui-ci les avaient évoqués. Ils forment le chapitre 8 de cet ouvrage et se concentrent sur la création d’un QG pour les PJ. Cependant, il a fallu attendre la deuxième vidéo, le 03 octobre dernier, afin de se faire une première idée de leurs rôles et des mécaniques qui les entourent.
Durant cet entretien, ils en ont parlé comme un pan « interdit au maître du jeu ». Expression un peu mal choisie, à mon avis, dans le cadre d’un jeu comme Donjons & Dragons où le meneur était jadis et reste traditionnellement une sorte d’arbitre tout puissant. Plus exactement, il faut comprendre par là que les bastions de DnD 2024 sont une construction des joueurs.
Le bastion : une construction des PJ pour les PJ par les PJ
Ainsi, il appartient à ceux-ci de décider de la nature, de l’agencement ou encore du contenu d’un bastion, tels les éléments d’une grosse fiche de PJ commune. Le meneur ne peut donc pas arbitrairement décider de leur retirer tout ou parti de celui-ci. En revanche, puisque ses règles font partie du guide du meneur et non du manuel de joueur, il appartient au MJ de leur en attribuer un ou non pour l’aventure.
L’attribution des bastions est possible à partir du niveau 5 selon les règles de DnD 2024. On reste donc dans la nouvelle formule de Wizards of the Coast où au fur et à mesure des niveaux, on considère que les joueurs prennent aussi de l’expérience avec le jeu. Les niveaux 1 à 3 servent d’introduction, d’où l’acquisition de toutes les sous-classes au niveau 3 et la recommandation d’y commencer pour les joueurs plus expérimentés. Elle est suivie de l’introduction d’un bastion.
Les PJ améliorent le bastion au fil de leur montée de niveau et investissent leurs richesses dans celui-ci. Ainsi, les différentes pièces remplissent différentes fonctions qui permettent d’obtenir des bonus ou encore de produire certains produits. Les créateurs disent avoir pensé ces avantages de manière à surprendre un peu les joueurs, citant l’exemple du théâtre qui pourrait intéresser un Magicien. Ils n’ont pas donné plus de détails, mais peut-être il faut y voir un lien avec le Charisme ?
Le fonctionnement des bastions, plus de l’adaptation que de l’innovation ?
Les bastions de DnD 2024 ont leur propre tour, en quelque sorte. Ainsi, une fois par semaine, dans le jeu, les joueurs peuvent donner un ordre aux occupants de celui-ci ou dire comment eux s’occupent au sein du bastion. Autrement, on considère que le bastion prend soin de lui-même. Une table aléatoire peut aussi déterminer d’éventuels événements qui s’y déroulent et qui peuvent nécessiter l’intervention des PJ.
Toutes ces règles restent modulables à la table. L’intervalle entre les tours de bastion, les limites des pouvoirs du meneur sur celui-ci… doivent résulter de la discussion entre les participants. Une raison de plus pour que ces règles se trouvent dans l’ouvrage du meneur et non celui des joueurs.
Parler d’une innovation complète de DnD 2024 avec les bastions, ce serait passer des décennies de JDR sous le tapis. En plus des règles maison de chaque meneur, les rôlistes ont aussi des règles disponibles en ligne, payant ou non. Un exemple très populaire : Stronghold & Followers de MCDM.
Importer des règles d’autres jeux reste une possibilité. Le jeu propulsé par les ténèbres Wicked Ones se concentre entièrement là-dessus, ou encore la campagne Kingmaker de Pathfinder où les aventuriers ont pour mission de diriger un nouveau royaume. C’est elle qu’adapte le fameux CRPG de Owlcat.
Ceci n’est peut-être pas une critique négative envers les bastions de DnD 2024. Ces prédécesseurs donnent en effet des idées de scénarios dans lesquels ces lieux peuvent tenir un rôle central, être le fil rouge, sinon le « personnage central », de la campagne. Une fois les règles en main, les rôlistes trouveront sûrement aussi d’autres applications pour ceux-ci.
En attendant, hier 08 octobre, ils ont parlé des objets magiques. Avec notamment les très attendues règles de créations de ceux-ci !