in ,

Les classes dans DnD 2024, bilan de la nouvelle édition. Partie 1/3

Les classes et leurs nouvelles opportunités dans DnD 2024

Les classes changent dans DnD 2024.  Du bon, du moins bon et du pas très bon, ces transformations sont au cœur de discussion.

Parmi les mécaniques les plus inséparables de Donjons & Dragons depuis sa création, on trouve la division des PJ en classes. Aussi bien leurs mécaniques que leur esthétique et leurs saveur, la classe fait partie intégrante de l’identité des personnages et même du jeu.

17 septembre 2024 et la sortie du nouveau manuel des joueurs  

Avec le dixième anniversaire de la 5e édition, celle qui a remis le titre, voire le hobby en général, sous les projecteurs du grand public et le cinquantième anniversaire du JDR en général, Wizards of the Coast sort le manuel du joueur de DnD 2024 qui revoit les classes. Leurs évolutions constituent le cœur de la nouvelle version du célèbre jeu de rôle.

Depuis quelques mois, des créateurs choisis par l’éditeur ont eu accès en avance à l’ouvrage, sous certaines conditions. Grâce à leurs partages, les rôlistes ont pu apprécier et réfléchir sur les changements à venir. Les avis sont globalement favorables : cette itération résout la majorité des problèmes de la version de 2014, en plus d’apporter des ajouts intéressants pour créer des PJ. Le traitement reste toutefois inégalitaire quand on les regarde individuellement.

DnD 2024 et ses mises à jour pour les classes Barbare, Barbe, Clerc et Druide

Le Barbare, un guerrier enragé qui ne manque plus de ressource

Le Barbare constitue l’excellence des combattants martiaux : solides et puissants. Il fait partie des classes recommandées pour les débutants qui s’essaient à DnD pour la première fois en 2024. Pour cette édition du jeu, les designers de WotC se concentrent sur l’essentiel de ce qui faisait son charme : Rage.

Un état spécial dans lequel le barbare peut entrer au cours de son tour, Rage renforce les aptitudes physique du barbare du moment qu’il respecte certaines conditions. La durée est revue à la hausse allant de 1 à 10 minutes pour inciter les joueurs à l’utiliser en dehors des combats. Par ailleurs, Rage permet d’utiliser les bonus de la Force pour certaines actions comme l’intimidation et un Barbare de haut niveau peut retrouver toute sa réserve une fois par jour.

Attaque Téméraire voit aussi son utilité augmenter. Ainsi, elle reste valide pour le tour au lieu de  la prochaine attaque uniquement, avec des options additionnelles à partir de certains niveaux. Ce changement s’inscrit donc dans la diversification de l’arsenal des classes martiales que fait DnD 2024.

Le Barde, l’allié indispensable dans toutes les équipes

Dans le cas du Barde, les mises à jour renforcent sa position en tant que support indispensable pour toute équipe d’aventurier qui se respecte avec Inspiration Bardique. Elle peut se conserver plus longtemps avant d’être utilisée, mais surtout, comme avec la nouvelle règle de l’Inspiration Héroïque, on peut choisir de ne l’utiliser qu’après avoir fait le jet. Ceci limite la possibilité de la gaspilleret le Barde en a plus qu’il récupère beaucoup plus vite.

Par ailleurs, Inspiration Supérieure qui assurait au Barde de commencer avec des usages d’Inspiration Bardique à chaque combat ne se débloque plus au niveau 20. Ils gagnent un accès illimité aux sorts Mot de pouvoir mortel et guérisseur et peuvent cibler 2 créatures avec. Hormis les classes, certains sorts se sont vu améliorer dans DnD 2024, comme le premier : si la cible possède plus de 100 PV, elle ne meurt pas, mais subit de gros dégâts psychiques (12d12 !).

Les Bardes deviennent aussi de meilleurs touche-à-tout. D’une part, du côté de la magie, ils gagnent une instance de Secrets Magiques tous les niveaux à partir du niveau 10. Et, d’autre part, Expertise vient un niveau plus tôt, une petite modification qui reste la bienvenue.

Les Clercs, une illustration parfaite de la philosophie des classes de DnD 2024

Les Clercs de DnD 2024 introduisent un schéma qui se retrouve aussi pour d’autres classes : choisir une spécialisation. En effet, dès le niveau 1, un Clerc décide s’il se tourne plus vers le combat ou la magie en fonction de son rôle au sein de l’ordre, ces choix se retrouvent tout au long des niveaux et le joueur est libre de se concentrer dans une direction ou de les combiner.

Cependant, deux aspects de la classe en particulier animent les discussions! D’abord, la simplification d’Intervention Divine, qui ne peut plus créer un Deus Ex Machina, pour devenir une utilisation instantanée de n’importe quel sort de Clerc de niveau 5 ou inférieur. Plus faible en apparence, jusqu’à ce qu’on note qu’elle est gratuite et instantanée. En conséquence, ceci ouvre la porte à de nouvelles combinaisons.

Une transformation plus pratique que d’aucuns pensent liée à l’intégration de la fonction auprès d’une VTT automatisée ou d’une IA. Il en va de même pour le passage du choix de Domaine au niveau 3. Cela implique t’il que le joueur et le meneur doivent décider d’une divinité à l’avance ou laisser venir naturellement le moment venu, quitte à devoir modifier certains faits rétrospectivement? Le Clerc est une des classes à souffrir de ce dilemme avec DnD 2024.

Les Druides : une meilleure considération de l’équilibre à la table de jeu

Du fait d’un problème dans le fonctionnement de leur Forme Sauvage, les Druides constituaient la classe la plus puissante de Donjons & Dragons avant 2024. Au niveau 20, un représentant du Cercle de la Lune était quasi-impossible à tuer! Ce n’est à présent plus le cas puisque la transforamtion apporte des PV supplémentaires et le nombre de formes est limité.

En échange de ce rééquilibrage en combat, Forme Sauvage gagne progressivement en utilité. Ainsi, un Druide peut toujours parler peu importe sa forme et il peut se transformer plus fréquemment au fil des niveaux, y compris en dépensant leurs emplacements de sorts. Une option idéale pour les Druides qui se spécialisent au combat avec Shillelagh. D’ailleurs, cette incantation augmente en puissance au fil des niveaux du PJ et peut causer des dégâts de force, un type très peu résisté.

Ces trois classes donnent une idée de la philosophie et du bilan général quant aux changements qu’apporte la version 2024 de DnD. Des classes martiales plus intéressantes, la fin de certains abus mécaniques, mais aussi une meilleure organisation pour s’adapter au fonctionnement des VTT. Cependant, seul le temps et l’application des règles permettront vraiment de voir l’interaction de ces modifications avec les autres aspects du jeu. Les dons, les sorts et les objets magiques, en particulier, .               

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *