Les jeux de rôle en contexte contemporain sont possibles. En fait, plus que d’être une simple variante esthétique, ils ont aussi leurs caractéristiques inédites.
Du fait de leur histoire et de la représentation aux yeux du grand public, le JDR est souvent assimilé à un type d’univers précis, la fantasy d’inspiration médiévale. Cependant, notre monde moderne permet aussi de proposer des aventures, du moment que l’on sait l’embrasser, surtout la technologie.
Les faux problèmes du cadre contemporain dans les jeux de rôle
En effet, en dehors de l’absence de la magie, cette dernière constitue le plus gros obstacle qui gêne les meneurs pour diriger des aventures de jeux de rôle dans un cadre contemporain. Pour cause, elle tend à offrir des solutions simples aux obstacles habituels des mondes médiévaux, ou même ceux des années 20 pour L’Appel de Cthulhu. Les voitures qui facilitent les déplacements, mais surtout les téléphones, en particulier, qui donnent accès à Internet et éliminent les distances entre les individus sont les plus souvent citées.
Or, cela n’a pas à être le cas. Le problème en est-il vraiment un ? Concrètement, ce que les joueurs font avec la technologie ne se différencie pas tellement de ce qu’ils feraient avec des sorts appropriés. Pour preuve, les Artificiers dans la 5e édition de Donjons & Dragons simulent des inventions à partir du système de magie, avec des emplacements de sort, comme les Sorciers, les Magiciens. D’ailleurs, la magie peut même dépasser la technologie : ressuscitation des morts, téléportation… En dehors de la SF de Traveller ou des titres cyberpunks, elle a des limites bien définies dans la réalité.
Dans ce cas, ces limites scientifiques du cadre contemporain constituent le premier challenge que les MJ peuvent exploiter pour leurs parties de jeux de rôle. La létalité et la législation autour des armes à feu et des explosifs, la présence des caméras et des systèmes de sécurité dans un bâtiment, la nécessité d’avoir accès à l’électricité et au réseau Internet n’en sont que des exemples. Plutôt que de limiter leurs effets, le meneur devrait créer l’obstacle autour de leur acquisition et leur utilisation. Mais pas seulement ! La technologie peut aussi en faire de véritables menaces en considérant que les antagonistes y ont aussi accès.
Quelques gammes au cadre moderne
Des jeux d’aventure pour un univers contemporain…
Des idées que les créateurs ont déjà exploitées dans les jeux et les systèmes qui ont pour cadre le monde contemporain. Puisque l’on a évoqué Donjons & Dragons, le titre de Wizards of the Coast a eu droit à une variante moderne lors de sa troisième édition : D20 Modern. Il reprenait d’ailleurs les grandes lignes de son système telles que les 6 caractéristiques ou les classes, mais avec une couche de peinture « contemporaine ». Plus tard, des extensions ont même réintégré des éléments fantastiques (races de fantasy, magie…) dans celui-ci.
Les 4e et 5é éditions n’ont pas eu droit à des produits officiels allant dans ce sens. Toutefois, les fans de jeux de rôle ont créé une mise à jour de D20 Modern pour la 5E dans un cadre contemporain. Sorti chez Evil Genius Games, Everyday Heroes pioche dans l’esthétique des films d’action.
De ce côté de l’Atlantique, on trouve Chroniques Oubliées Contemporain. Mécaniquement proche de ces jeux D20, le titre de BBE a aussi l’avantage d’être à destination des néophytes. Il permet, en conséquence, d’initier les amateurs qui voudraient découvrir le hobby, mais plutôt intéressés par un cadre moderne que médiéval.
Dans le même style pulp action, on trouve aussi Outgunned. Plutôt narratif que dans le style aventure et dungeon crawl de D20 Modern et son successeur, ce titre de Two Little Mice propose aux joueurs des aventures nerveuses et rapides. Il a d’ailleurs eu son lot de reconnaissance aux ENNIES de 2024 et pourrait arriver en France, après son prédécesseur, Broken Compass.
… Et bien plus : tirer profit de la technologie
L’un des premiers jeux de rôle à avoir intégré le cadre contemporain demeure Vampire la Mascarade et la supergamme Le Monde des Ténèbres. Ils mettent l’accent sur les avantages et les inconvénients de la technologie pour les créatures surnaturelles. En particulier, les Cainites doivent faire attention à leur usage des téléphones et comment ceci pourrait révéler leur existence au monde.
Et il en va de même pour les versions modernes de l’Appel de Cthulhu. Que ce soit la 7e édition, Pulp ou encore Delta Green, les aventures tiennent compte de la technologie, de ses risques et de ses opportunités ! Les scénarios Hell in Texas, ou encore Intimate Encounter, par exemple, tournent autour de cette thématique, avec des créatures qui utilisent la modernité à leur avantage. Les réseaux sociaux font aussi partie intégrante des mécaniques pour le scénario VIRAL.
Globalement donc, le monde contemporain s’adapte bien en univers de jeux de rôle. Toutefois, il constitue son expérience à part et non un simple reskin de medfan avec plus la technologie. La manière dont les systèmes génériques le font peut aussi servir de piste.