Echoes of Olympus importe l’univers de mythologie grecque dans DnD 5e. Les joueurs marchent aux côtés de ses dieux et ses héros.
Si Donjons & Dragons trouve ses racines dans la medfan héroïque et possède son univers à part : les Royaumes Oubliés, les créateurs et les fans l’ont adapté à d’autres sauces. La mythologie fait partie de leurs sources d’inspiration.
Plus grec que Theros
C’est ce que fait le projet Echoes of Olympus, il propose une aventure de DnD 5e dans le cadre de la mythologie grecque. Il ne s’agit pas du premier produit de ce genre. Mythic Odysseys of Theros qui transpose l’univers hellénique antique de Magic the Gathering dans Donjons & Dragons en constitue le meilleur exemple.
Theros emprunte l’imagerie populaire de la Grèce antique pour en faire un monde épique pour les rôlistes. Au fil de ces 256 pages, il introduit donc de nouvelles classes, races, dons… plus ou moins directement inspirés de cette source. Mais dans Theros, on reste dans du DnD.
Echoes of Olympus a une autre approche : c’est DnD 5e qu’il transpose dans la mythologie grecque. C’est un supplément sur la culture grecque antique fait par des Grecs et qui cherche à capturer la réalité ou du moins la subtilité de celle-ci.
L’âme de la Grèce d’Echoes of Olympus pour DnD 5e
Par conséquent, on n’y retrouve pas un nouveau monde imaginaire, mais la Grèce depuis les temps « héroïques » jusqu’à la période hellénistique. Cette Grèce perçue comme le berceau du monde Occidental avec sa mosaïque de civilisations et ses philosophes. Mais aussi ses monstres, ses cités-États avec leurs politiques et leurs guerres qui sont au cœur de cet ouvrage.
Des personnages joueurs mythologiques
En à peine 150 pages, il fournit l’essentiel aux rôlistes pour tracer leurs propres récits dans ce monde. Et pour commencer, Echoes of Olympus offre 4 nouvelles races mythiques pour DnD 5e telles que la gorgone ou encore le demi-minotaure. Il faudra patienter d’avoir l’ouvrage en main pour savoir comment ils se démarquent de celles déjà présentes dans le jeu.
Les joueurs pourront aussi profiter de nouvelles classes et sous-classes. Les premières comptent l’Hoplite et le Prêtre d’Helios tandis que les dernières incluent 13 options d’inspiration olympiques. Guerrier stratège d’Athéna, Occultiste du Monde souterrain ou encore Artificier maître de la forge s’en sont que des exemples.
Les dons d’Echoes of Olympus pour les meneurs de DnD 5e
Les dieux de l’Olympe ne servent pas seulement d’inspiration pour ces nouvelles options de classes et sous-classes. Figures essentiels des mythes grecs, tel que l’atteste leur rôle littéral de Deus Ex Machina dans les drames, Echoes of Olympus leur consacre plusieurs page afin d’en faire un vrai panthéon pour DnD 5e.
Plutôt que de se contenter de lister les dieux et leurs noms, les auteurs vont jusqu’à parler de la culture autour d’eux. Ainsi, le lecteur aura une idée des différentes nuances qui peut entourer un de ces êtres divins à travers le temps et l’espace comme les nombreuses épithètes qu’un même dieu peut avoir. En plus d’un cours de mythologie, on peut aussi y trouver l’inspiration pour des quêtes qui leur sont liées.
Celles-ci peuvent donc tenir compte de leurs cultes, leurs hauts faits et leurs mythes, mais aussi leurs artefacts. Chaque dieu a droit au sien dans Echoes of Olympus, avec des propriétés compatibles avec DnD 5e. Le marteau d’Héphaïstos, dieu de la forge, a des capacités exceptionnelles liées au feu (une arme +3 avec 2d6 dégâts de feu supplémentaires, protection contre le feu…) ainsi qu’une personnalité propre, par exemple.
Les dieux ont aussi côtoyé les héros et les monstres. Certains, pas tous, sont présents dans cette extension. Ils disposent aussi de fiches pour pouvoir être intégrés aux parties de JDR. Herakles, du haut de son CR20, et ses antagonistes pour ses 12 travaux comme le Lion de Némée, Achilles ou encore les terribles Charibes et Scylla sont tous au rendez-vous.
Un projet de financement à succès
Le projet Echoes of Olympus pour DnD 5e est encore sur Kickstarter pour quelques jours. Il a atteint son palier de base en 2 h et passer ensuite celles additionnelles. Au final, les contributeurs ont dépassé une partie de ses objectifs. Et c’est d’ailleurs ainsi que la race de demi-minotaure a été ajoutée à la liste de celles jouables dans ce livret.
Il n’est d’ailleurs pas très cher. La version électronique, la moins chère, ne coûte que 20 euros contre 42 pour la version imprimée à couverture rigide + le PDF offert. Un investissement intéressant au-delà des joueurs de Donjons & Dragons et les systèmes compatibles (DC20, Nimble 5e…) puisque les informations sur l’univers hellénistique peuvent toujours être exploitées.