Fabriquer des tokens constitue une alternative aux miniatures pour les TTRPGs. Elle est d’ailleurs accessible pour tous.
Dans le cadre des parties de jeux de rôle, les rôlistes emploient parfois des battlemaps. Il s’agit de cartes quadrillées qui permettent, d’une part, de représenter visuellement l’environnement que traversent les PJ, mais surtout d’autre part de simuler les distances. Elles requièrent aussi des représentations des joueurs.
Une alternative facile aux minis
C’est dans ce cas que rentrent en jeu deux objets, soit les miniatures, soit les tokens. Si les premiers sont plus connus, en particulier avec la vulgarisation des imprimantes 3D qui permettent à tout à chacun d’en faire, les seconds ne sont pas en reste du fait de leur accessibilité. Il est plus aisé de fabriquer soi-même des tokens.
Les tokens ou les jetons sont des représentations de personnages, joueurs ou non, sous la forme d’une pièce. En plus de leur application dans les jeux physiques, on le retrouve aussi pour les formats virtuels avec les tables de jeu comme Roll20 ou Foundry. L’un comme l’autre peut être créé par soi-même.
Tuto facile pour fabriquer des tokens
Par où commencer pour fabriquer ses tokens : choisir des images
Que le token soit pour du jeu de rôle papier ou pour du virtuel, il faut commencer par trouver une image. Les plus chanceux peuvent dessiner ou scanner leurs créations. Pour les autres, les banques d’image, surtout celles qui proposent déjà le format token, mais aussi plus récemment les générateurs via l’Intelligence Artificielle (pour ceux qui adhèrent à la pratique) font de bonnes sources où piocher l’image appropriée.
La prochaine étape pour fabriquer des tokens, c’est d’adapter les images à la forme et à la taille standard. En dehors d’une carte personnalisée avec des cases d’une dimension particulière, la référence officielle est de 2,54 cm de diamètre. Un logiciel de modification d’image peut faire le travail, mais il existe aussi des outils adaptés.
Token Stamp et Tokentool, exemples de logiciels
Dans cette panoplie d’applications en ligne, Token Stamp fait partie des figures de référence. Il est simple à utiliser, n’a pas besoin d’une installation et fait tout l’essentiel pour la personnalisation des jetons.
Quelques minutes suffisent pour y fabriquer des tokens. Pour commencer, il suffit d’ouvrir le site et d’y importer une image par glisser-déposer ou par le bouton Choose Image. Une fenêtre en haut à droite donne un aperçu de l’apparence du token. Le créateur peut modifier la taille du token, sa forme et son contour, voire rajouter du texte sur celui-ci. Pour finir, on l’exporte par le bouton Upload pour l’envoyer sur le site d’hébergement d’image Imgur ou le bouton Download pour le télécharger sur son PC.
Tokentool fait aussi une bonne alternative pour travailler hors ligne. Après son téléchargement (gratuit) sur le site officiel de Maptool, le reste se fait un peu comme avec Token Stamp. On insère l’image, on travaille sur son format et on l’exporte. Tokentool possède aussi quelques petites fonctions supplémentaires par rapport à son homologue en ligne.
Le jeton ainsi créé peut déjà servir sur les tables de jeu virtuel. Avant, voire même pendant la partie, il suffit de l’importer sur la carte via la commande appropriée. Attention cependant ! Les tokens conçus avec ces logiciels appropriés pour les fabriquer ont de la transparence. Celle-ci se perd sur certains traitements comme l’envoi par Facebook, par exemple, et résulte en un vilain fond blanc. Pour « tromper » le réseau social, il suffit de compresser l’image avant de l’envoyer.
Du fichier électronique au jeton physique
Ce problème ne se retrouve pas pour les jetons physiques puisqu’il faut, de toute manière, les découper. En revanche, ils nécessitent du travail supplémentaire avant de pouvoir être utilisés. Il faut donc, d’abord, imprimer les images, idéalement sous forme de planche, avec plusieurs jetons pour l’écologie.
Ensuite, on prend le temps de les découper soigneusement. La manière la plus simple et la plus sûre, c’est d’employer une perforatrice qui va les trancher à la taille adaptée. Alternativement, une paire de ciseaux ou un cutter peuvent aussi faire l’affaire. Il reste alors une dernière étape pour fabriquer des tokens.
Il s’agit de coller ceux-ci sur une base solide. En ligne ou dans les magasins, les bricoleurs peuvent trouver des pastilles en plastique. Des modèles autocollants permettent de faciliter la suite en y collant directement les images et voilà. Sans l’option pastille, du carton et de la colle peuvent aussi faire le travail.
Ainsi, les tokens sont simples comme bonjour à fabriquer, mais ont aussi d’autres avantages. Notamment dans le cas des jetons physiques, si l’on perd tout de même en impact visuel on gagne en pratique. Ils sont particulièrement faciles à collectionner et à entreposer, dans une boîte ou un bocal, et n’attendent que l’occasion de servir.