in ,

DnD 2024 : des améliorations qui bouleversent le jeu

DnD fait peau neuve pour 2024,

DnD 2024 révèle progressivement sa manche. Depuis quelques mois, les créateurs dévoilent les améliorations qu’il apporte à la 5e.

L’année 2024 devrait marquer le cinquantième anniversaire du premier des jeux de rôle. Avec dix ans de la 5e édition, une popularité à son sommet, les fans attendaient beaucoup de ce qui allait être la 6e version du jeu. Finalement, les péripéties de l’année dernière ont conduit WotC à prendre une autre approche.

Un pavé d’améliorations

 En effet, One DnD sera en quelque sorte une mise à jour de la célèbre 5e édition, omniprésente sur la scène du JDR. Malgré tout, ces révisions de DnD pour 2024 ne se limitent pas à de petites modifications. Elle serait le fruit des années d’expérience avec le système et de longues heures à considérer les retours de la communauté pour offrir LA version ultime du jeu.

Il avait ouvert le bal avec le manuel des joueurs, un beau pavé. En effet, cet ouvrage de 384 pages, soit 200 de plus que celui de 2014, revoit les bases de l’incarnation des PJ. Mais encore, dans une approche qui me ravit comme beaucoup de rôliste, ce PHB donne de meilleurs conseils aux débutants.

Un meilleur équilibre entre les classes de DnD 2024

L’une des remarques des rôlistes concernant Donjons & Dragons, c’est la grande différence qui existait entre les classes martiales et magiques. Ainsi, on ressentait une grande limite des dernières par rapport aux premières, ce qui fait que les règles maison cherchaient à rétablir l’équilibre entre les PJ. DnD 2024 prend aussi cette direction.

Pour commencer, toutes les classes ont droit aux mêmes opportunités et à un même schéma d’évolution. Ainsi, chacun gagne sa sous-classe au niveau 3, avec le même nombre d’option pour toutes dans cet ouvrage. Il propose donc 48 sous-classes, réparties équitablement entre chaque classe, soit 4 par classes.

Ces sous-classes se composent à la fois de visages familiers améliorés et de nouveaux venus. Elles améliorent les plus faibles, le moine guerrier des quatre éléments, le rodeur en général, le barbare berserker,… d’une part et introduisent des options inédites d’autre part. DnD 2024 réintroduit aussi les sous-classes psioniques pour le guerrier, le roublard, le sorcier et le cultiste.

Des dons à foison

Les dons ont toujours posé un dilemme entre les différentes tables. Il s’agit de règles optionnelles qui permettent d’ajouter des altérations uniques aux PJ. D’un côté, ils permettent une plus grande flexibilité aux joueurs et en sont par conséquent, très populaires. Mais de l’autre, ils sont connus pour grandement perturber un équilibre déjà précaire.

Pour DnD 2024, les designers de Donjons & Dragons ont choisi de totalement les intégrer au système de jeu. Plutôt que d’être optionnelles, elles font à présent des mécaniques officielles. On en retrouve cette fois 3 types : les dons offerts par l’historique, les dons en général et ceux épiques.

Ils fonctionnent ainsi mieux avec les mécaniques. Les premiers sont offerts par l’historique que le PJ a au niveau 1, ce qui permet à toutes les espèces (« les races ») de profiter du bonus très (trop) alléchant dont disposaient les humains. Les dons en général incluent entre autres des maîtrises de différentes armes qui donnent une raison de toutes les choisir. Enfin, les dons épiques ne se gagnent qu’au niveau 19 et ont une puissance proportionnelle.

Une certaine rétrocompatibilité

Bien que DnD 2024 modifie profondément certaines règles, il reste dans une mesure compatible avec la version de 2014. Concrètement, les créateurs ont précisé que l’on pouvait avoir des personnages créés avec les anciennes règles et les nouvelles dans une même campagne.

Cette approche permet, par exemple, de continuer à incarner la classe de l’artificier en attendant que la classe fasse une transition officielle. Les anciennes sous-classes qui n’ont pas été modernisées pour 2024 restent ainsi encore jouables.

Toutefois, de préférence, lorsque le choix se présente, les créateurs recommandent plutôt de choisir la nouvelle version. En particulier parce qu’il met à jour certains mots-clés et certaines mécaniques. La consommation de potion en tant qu’action bonus, l’inspiration qui offre le droit de relancer n’importe quel dé au lieu d’offrir un avantage, les modifications apportées aux créatures… En plus des changements dans les classes, ces additions peuvent gripper les vieilles mécaniques.

Un avenir radieux, mais houleux pour DnD 2024 ?

Dnd sur la scène des jeux medfan de 2024

Ces transformations font la joie auprès de la communauté qui trouve enfin une preuve que Wizards tient à moderniser le jeu en leur prêtant une oreille. Cependant, des doutes restent vis-à-vis de ces changements, de leurs implémentations et de leurs origines.

En effet, certains ont noté que ces apports de DnD 2024 dénotent un problème d’identité. C’est-à-dire que le jeu est tiraillé de tous les côtés, voulant à la fois garder l’accessibilité de la 5e (Tales of the Valiant le fait aussi) tout en piochant dans son passé (la philosophie de DCC et les OSR, le retour de Greyhawk) et en cherchant à poursuivre la concurrence (Pathfinder 2 répartissait déjà les dons en différentes catégories). D’autant plus que beaucoup de ces changements rappellent les règles maison les plus populaires au sein de la commu.

Par ailleurs, il faut accepter que l’environnement économique des JDR de 2024 ne soit plus celui de 2014 ! Au cours de la dernière décennie, surtout depuis 2023 et encore plus ces derniers mois, les concurrents au jeu de Wizards se sont multipliés. L’un en particulier, DC20, fait figure de nouveau champion dans l’arène.

D’autres créations sont pratiquement nées de Donjons & Dragons lui-même. Ainsi, on peut compter des titres qui se vendent comme telles. Nimble 5e simplifie et facilite les mécaniques du jeu, sans aller jusqu’à les modifier autant que Shadowdark qui en fait un jeu old-school. Une approche qui lui a valu les reconnaissances de la communauté rôliste depuis juillet 2024.

Les défis et les opportunités du futur

Certains continuent aussi d’être sceptiques en rapport aux pratiques de la compagnie. Par exemple, seul le marché américain a encore droit aux bonus virtuels en cas d’une précommande du livret des joueurs de DnD 2024. Avec les changements de la monétisation de DnD Beyond et le scandale OGL, la confiance est tout sauf revenue.

De même, la communauté continue de surveiller l’intégration de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle au sein de Wizards of the Coast. En plus des artistes qui scrutent les illustrations à la recherche de traces d’utilisation d’IA, la future table de jeu connectée devra aussi faire ses preuves.

En plus du livret des joueurs, Wizards sortira aussi dans les mois qui suivent deux autres ouvrages. Le manuel du meneur viendra en premier. Et les premiers aperçus ainsi que les premiers retours commencent à venir depuis quelques semaines.

En résumé, ils s’accordent à dire que les changements ne font pas qu’enrichir le guide de meneur de DnD 2024, mais en font aussi un meilleur ouvrage pour les MJ. Débutant ou vétéran, il a quelque chose pour tout le monde et un meilleur soin a été apporté à la présentation, l’organisation des informations, pour donner envie de le lire puis faciliter cette lecture. Un bestiaire viendra en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *