in ,

House of the Dragon, comment en faire une adaptation JDR?

House of the Dragon, un fort potentiel en jeu de rôle?

House of the Dragon revient pour une nouvelle saison. Tandis que les fans retrouvent la série, l’envie de l’adapter en JDR n’est pas loin.

Les jeux de rôle marchent dans le sillage de la culture populaire, et ce depuis leur création au cours des années 70. En effet, que ce soit à travers l’inspiration du Seigneur des Anneaux sur la fantasy en général, ou encore des adaptations de franchises entières en jeux, les rôlistes s’inspirent des univers qui les intéressent.

La difficulté d’adapter la franchise du Trône de Fer

Ainsi, un monde aussi complet et complexe que celui de GRR Martin, donne aux fans un désir de l’explorer. Non seulement pour en parcourir le décor, mais aussi pour s’approprier son histoire. Avec un scénario aussi déchirant que la lutte entre les Verts et les Noirs dans House of the Dragon (HotD), ce dernier point est encore plus fort.

Pour résumer l’histoire, HotD constitue l’adaptation d’une partie de l’un des ouvrages de l’auteur : Feu & Sang. Il y présente le règne des Targaryens sur Westeros depuis le règne d’Aegon Ier jusqu’à la fin de La Danse des Dragons. L’action se situe deux siècles avant celle de sa série légendaire, A Song of Ice and Fire.

House of the Dragon profite du format de document historique de l’ouvrage qui introduit une dimension incertaine aux événements qui s’y déroulent. Par conséquent, les créateurs de la série peuvent les modifier ou les préciser. Sans divulgâcher les événements des saisons à venir, ils pourront apporter des réponses à certaines questions laissées en suspens dans l’ouvrage.

Celles-ci ne plairont pas nécessairement à tous les fans, un constat qui est aussi arrivé durant l’adaptation de Game of Thrones. En particulier quand la série a dû voler d’elle-même sans les rails de la saga littéraire afin de la guider. Entre autres, ces dernières saisons avaient perdu certains aspects qui faisaient son charme.

Un jeu de rôle House of the Dragon en kit

Dans la recherche d’une manière de retranscrire House of the Dragon en JDR, les rôlistes auront donc à déterminer ces éléments. Dans un deuxième temps, ils doivent ensuite trouver les mécaniques ou tout simplement le système qui leur correspond. En particulier sur le plan des règles.

La Maison, une entité à part dans GoT

Un bon départ, ce serait bien sûr le jeu de rôle Trône de Fer. Sorti par Green Ronin Publishing en 2009, donc bien avant l’adaptation de HBO, il n’est malheureusement plus disponible. Probablement à cause de la perte la licence, il a continué, mais sous un autre nom, Sword Chronicle.

Les fans ne lui pas fait un accueil très chaleureux de son temps. Certains lui reprochent notamment de manquer le cœur de l’œuvre, les intrigues politiques, au profit de la poursuite de l’aventure. Celle-ci est plus populaire auprès du grand public. Il peut néanmoins intéresser le fan d’House of the Dragon par une partie de son système, la création d’une Maison.    

Cette étape se fait durant la session zéro. Les joueurs coopèrent afin d’apporter chacun leurs contributions quant aux caractéristiques de celle-ci. Cette Maison devient ainsi un personnage à part qui unit les PJ sous une même bannière et les ancre clairement dans le monde de Westeros.

Les conflits de House of the Dragon, des intrigues…

Mais l’un des points importants dans House of the Dragon, c’est la nature interne des conflits. La Danse est une guerre civile qui résulte des déchirements internes au sein de la dynastie des Targaryens après la mort du roi Viserys. Ceci résulte en des luttes militaires ouvertes et des intrigues pour saisir le pouvoir.

Ces dernières sont les plus difficiles à gérer en termes de JDR. D’une part, parce qu’elles ne sont pas traditionnellement mécanisées, et d’autre part par l’aspect PvP qu’elles peuvent revêtir. Pourtant, des jeux narratifs ont réussi à proposer ce genre de gameplay.

The Sword, The Crown, and The Unspeakable Power ou encore Castles in the Air en ont fait une spécialité. Leurs mécaniques permettent aux joueurs de faire de l’intrigue politique le moteur du jeu comme on le voit dans House of the Dragon sans faire faire des pirouettes au meneur. Par ailleurs, le premier a aussi une utilisation pratique pour les scènes de sexe, ce qui motive les joueurs à intégrer cet élément.

… Et des conséquences

La mort qui rôde fait aussi le sel de la série. Si cet aspect dynastique est moins présent dans House of the Dragon que durant les premiers chapitres de Feu & Sang, il permet néanmoins de ne pas épargner les PJ. Pendragon normalise ce passage du temps et du flambeau d’un personnage à sa descendance. En bonus, il dispose d’un bon système de combat médiéval. 

Le MJ a d’ailleurs une tâche ardue qui l’attend. Le monde vit sans nécessairement tourner autour des PJ et cela est d’autant plus vrai dans le cadre d’un jeu comme celui-ci. Les horloges des PbtA, comme les traqueurs d’Ironsworn, sont un moyen de suivre l’avancée des PNJ dans leurs entreprises personnelles avec les conséquences que cela peut avoir.

Si créer ainsi de toute pièce un jeu peut faire peur, il a l’avantage de permettre d’en faire une expérience sur mesure. Chaque table n’aura pas forcément la même représentation de ce qui ferait une bonne expérience HotD en JDR.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *