Les JDR gratuits présentent une opportunité pour les rôlistes du monde entier. Ils permettent de s’amuser avec un minimum d’investissement.
L’une des barrières d’entrée dans certains hobbies est le prix de l’équipement nécessaire. Ceci se retrouve par exemple avec les wargames, Warhammer en premier. Le jeu de rôle étant leur petit frère, on peut s’attendre à y retrouver ce même problème.
Le partage, une tradition dans la communauté des rôlistes
Pourtant, ce n’est qu’à moitié vrai. En effet, si le plus célèbre des JDR donne l’impression qu’il faut investir un maximum pour s’amuser, il n’est qu’un arbre qui cache la forêt des jeux gratuits. Ceux-ci font partie intégrante du paysage, si ce n’est de la culture des jeux de rôle.
Une existence justifiée par leur histoire fortement liée à la notion de communauté, de partage et de bricolage. D’autant plus que les créateurs ne peuvent pas légalement empêcher les autres de s’inspirer, d’emprunter et de modifier les règles qu’ils mettent au point pour leurs systèmes de jeu.
Les types de JDR gratuits
Les SRD : systèmes de jeu, mode d’emploi
En conséquence, certains mettent même à disposition de la communauté rôliste des System Reference Documents ou SRD. Il s’agit des règles globales sur lesquelles un jeu tourne, mais dépouillées des éléments soumis à la propriété intellectuelle et que chacun est libre de consulter. L’essentiel pour jouer étant présent, on peut les considérer comme un type de JDR gratuits. Paizo, qui doit la paternité de Pathfinder à l’existence de ce type de document pour la 3.5 de DnD, a aussi mis ses règles en ligne de la même manière.
D’autres vont plus loin et accompagnent ces documents d’une licence d’utilisation gratuite. En échange du respect de quelques conditions, n’importe qui peut utiliser une partie ou tout le système de jeu décrit dans le document.
Il en résulte que chacun est libre de faire un jeu en utilisant ces règles reconnaissable par la familiarité de leurs fondations. Les PbtA ont ainsi donné naissance à la famille des Forged in the Dark. Et, par extension, c’est pourquoi leurs règles se retrouvent aussi si communément partiellement reprises dans d’autres comme dans Daggerheart ou Legend in the Mist ainsi que des jeux indépendants.
La passion de créer autour d’un univers populaire pousse des créateurs à inventer des jeux complets sans licence. Pour la plupart, il s’agit de petits systèmes indépendants faits par un fan ou une communauté de fans autour d’une licence populaire. Ils créent de nouveaux jeux en hackant des systèmes connus (DnD 5E pour Naruto, Basic Roleplaying System pour Harry Potter,…) ou en inventant de toute pièce des jeux totalement originaux, en particuliers dans le style Old-School.
Des JDR gratuits et originaux
Le paradigme des jeux à la vieille école se prête bien à la création de JDR gratuits. Et pour cause, leur philosophie privilégie la mise au point de systèmes aux règles simples. Peu de dés ou d’autres accessoires, seulement quelques règles solides, mais souples, une fiche personnage très simple… Cette combinaison a donné naissance à des titres de référence comme Mausritter.
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas de jeu téléchargeable avec de véritables pavés de règles. De même, les autres paradigmes ont aussi leurs représentants. Ainsi, on trouve aussi des titres qui privilégient la narration ou qui visent à satisfaire les besoins d’optimisation des min-maxer.
Il faut de tout pour faire un monde. Dans la première catégorie, on a par exemple la gamme des jeux Ironsworn. Ce jeu narratif à jouer seul ou entre amis a donné naissance à une multitude de JDR gratuits et de règles additionnelles produits par sa communauté. Du côté des jeux plus crunchy, on a de la fantasy avec Dominion avec des règles qui simulent des combats plus historiques. Mais aussi des titres qui vont dans un futur lointain avec le jeu de mécha, Lancer.
Tous ces JDR n’existent pas que sous la forme de titres gratuits. En effet, il arrive que les auteurs proposent aussi des variantes payantes de ceux-ci. En général, il s’agit simplement de la version imprimée du jeu, mais plus rarement, les pièces en plus viennent avec une poignée de contenus additionnels. Toutefois, ils ne sont pas essentiels à la partie.
L’existence de toutes ces offres gratuites ou non sur un même marché reflète bien l’état actuel du jeu de rôle. Qui sait jusqu’à quand cela durera, mais le hobby traverse actuellement un âge d’or qui permet l’expérimentation et le partage. Le tout favorise l’enrichissement des systèmes de jeux et des univers qui laissent le loisir aux rôlistes d’emprunter comme bon leur semblent.