Doppel est un gadget idéal pour les rôlistes. Bien qu’encore à l’état de projet, il promet déjà d’être un compagnon indispensable pour certains.
L’une des expériences les plus recherchées dans les parties de JDR, c’est l’immersion. Ainsi, si certains se contentent du théâtre de l’esprit, beaucoup ne jurent que par les accessoires afin de matérialiser l’histoire. Ce qui n’est pas sans quelques défis logistiques…
Une alternative aux miniatures
En effet, à l’instar de leurs ancêtres du monde du wargame, utiliser un terrain et des figurines pour des jeux de rôle nécessite beaucoup d’espace. Rien que pour les minis d’un joueur, il faut en préparer plusieurs pour représenter ses personnages à chaque campagne. L’impression, l’achat, la fabrication, la peinture, tout autant d’étapes que l’on peut zapper avec Doppel.
Sous ce nom se cache un petit objet monolithique aux dimensions proches d’une miniature avec un écran intégré. Sa forme et sa taille s’adaptent aisément aux cartes quadrillées que l’on emploie pour les JDR. Sa base est antidérapante pour éviter qu’il ne tombe ou se pousse lorsque l’on l’y manipule au milieu des figurines.
Parce qu’une figurine un peu particulière, c’est finalement bien ce qu’est Doppel. Il est en fait conçu pour remplacer les miniatures en affichant une image personnalisée du PJ sur son petit écran. Mais pas seulement !
En plus de l’image, ce gadget peut aussi émettre du son. Des haut-parleurs intégrés dans la structure permettent de faire entendre à la table des voix et des effets sonores suivant le contrôle du joueur. Depuis les cris de guerre en passant par les incantations jusqu’aux bruits des armes à feu, il rajoute une couche d’immersion aux actions de la figurine.
Les avantages technologiques de Doppel
Il n’est toutefois pas qu’un bel objet, il a aussi une vraie dimension pratique. Un appareil peut accueillir les informations de plusieurs dizaines de personnages. Ainsi, plutôt que de se déplacer avec une collection de miniatures, le joueur n’aura besoin que d’un Doppel et d’un appareil iOS ou Android auquel le connecter via Bluetooth.
L’appli correspondante permet de gérer les fiches. Sur la page officielle du produit, on peut par exemple voir que celle-ci fonctionne comme un éditeur de personnage dans un jeu vidéo de type RPG. On sélectionne des éléments comme le sexe, la corpulence, les couleurs… de son avatar et ceci va mettre à jour sa représentation sur l’écran LED. Un espace est réservé aux notes comme le background.
Doppel est aussi très versatile. Ainsi, il fonctionne avec les systèmes les plus en vue du moment comme DnD, Pathfinder, Cypher System ou encore Fate Core, mais aussi d’autres, plus obscures, comme Numenera. Il n’existe pas encore de liste exhaustive de tous les systèmes intégrés, mais elle promet d’être longue.
L’avantage d’être à l’heure d’un monde connecté, c’est justement la possibilité de partager. De ce fait, les possesseurs de l’application peuvent se brancher les uns aux autres afin de partager leurs fiches personnages. En plus de promouvoir l’aspect social et communautaire des jeux de rôle, il est aussi pratique pour les tables.
D’une part, pour le meneur, il devient donc plus facile de centraliser les informations disponibles sur les personnages. Ceci peut représenter un gain de temps considérable. Et d’autre part, les joueurs communiquent immédiatement entre eux, facilitant la mise en place d’une histoire en commun. Doppel peut ainsi avoir sa place dans les parties qui n’impliquent pas l’usage des miniatures.
Et ses quelques problèmes
La présence tactile des minis sans les inconvénients, c’est la promesse de ce gadget aux rôlistes. Un pari qui semble réussi, mais quelques points peuvent tout de même nuancer cette conclusion.
D’abord, il y a la question de la taille et de la forme de Doppel. En effet, s’il assure l’essentiel d’un point de vue pratique en n’occupant pas un espace plus grand qu’une case, il dénote beaucoup des minis par sa taille et sa forme. Pas si grave et peut-être que l’on peut s’y habituer, mais cette dissonance peut gêner l’immersion de certains.
D’autant plus qu’il est fort improbable d’universaliser l’utilisation de l’appareil. Certes, à leur discrétion, tous les joueurs peuvent l’adopter, mais pour le meneur, ce serait contre-productif. Échanger une armée de miniatures pour les mobs contre une armée de monolithes, qui revient sûrement plus chère, n’est probablement pas envisageable.
Mais la dépendance technologique de Doppel peut aussi être un problème. En effet, afin de résoudre le problème d’attention des joueurs à la table, il est parfois recommandé de bannir l’usage du téléphone. Or, cet appareil le rend pourtant indispensable et réintroduit la tentation de faire autre chose que de se focaliser sur un jeu déjà limité dans le temps de par l’autonomie de 3 h.
Des soucis finalement négligeables face aux avantages qu’offre Doppel. Des informations supplémentaires sont à espérer avec le lancement de son financement Kickstarter dans un avenir proche.