Un guide meneur pour ToV est en préparation chez l’éditeur Kobold Press. L’occasion d’approfondir le nouveau titre qui veut remplacer la 5E.
Il y a bientôt un an, la communauté des jeux de rôle a été secouée par un scandale, celui de l’OGL de Wizards of the Coast. Cette modification des licences pour la création et la commercialisation de homebrew pour DnD a causé une vive émotion. Et en réponse, les créateurs ont réagi, dont en particulier Kobold Press.
Tales of the Valiant, un nouveau challenger pour 2024 ?
Pour certains, elle les a motivés à vouloir sortir de l’orbite de Donjons & Dragons afin de créer un titre à leur compte. Critical Role a sorti Candela Obscura l’année dernière, il coupe les ponts avec la fantasy épique de DnD pour du fantastique à la Vaesen, il sera suivi de Daggerheart cette année, Matt Colville prépare un JdR centré sur les combats héroïques… Et Kobold Press a lancé Tales of the Valiant, ToV, dont un guide meneur sort prochainement.
Pour rappel, ce titre est l’un des premiers qui a surgi après l’annonce de WotC en prenant un parti pris intéressant. En effet, Project Blag Flag comme il s’appelait d’abord visait à rester compatible avec le contenu de la 5e édition afin de devenir un refuge pour son public. Plus qu’un simple copier-coller, il apporte aussi son lot d’innovations et de corrections au JdR de référence.
Mai 2023, l’éditeur lance la campagne Kickstarter et dans les mois qui suivent, l’attention est sur le jeu. Les avis et l’attrait vont et viennent. Mais, près d’un an plus tard, on approche de la sortie officielle du manuel des joueurs ainsi que du bestiaire, en mai 2024. Ce début d’année, un nouveau financement est lancé pour ToV, cette fois pour un guide meneur.
Un guide meneur, l’ouvrage nécessaire pour ToV
Il n’y a rien d’étonnant à ce que Kobold Press passe à cette étape pour son nouveau titre. En effet, tous les géants du milieu ont le leur : Donjons & Dragons, Pathfinder, l’Appel de Cthulhu,… Cet ouvrage supplémentaire est quasiment essentiel pour ces jeux aux mécaniques riches.
Et pour cause, le poste de meneur n’y est pas aussi aisé que pour les jeux à narration partagée. Horrifique ou Blades in the Dark se préparent rapidement par concertation des participants et le développement se fait entièrement en improvisation. Pour ToV un guide apprend les bases aux MJ, mais aussi comment aller au-delà!
Sur la page officielle du produit, Kobold explicite cet objectif. Il est un ensemble d’outils à l’attention des maîtres de jeu afin de les aider à passer au niveau supérieur. Les curieux peuvent en consulter la table des matières ainsi qu’un extrait d’un total d’une quinzaine de page.
Présentation du manuel : de la base du game mastering…
D’abord, le guide de ToV s’ouvre sur un tutoriel pour nouveau meneur. Une information essentielle qui n’est pas toujours très claire quand on se lance et qu’on ne réalise pas tout de suite la responsabilité qui vient avec. Il fait, par exemple mentionne de la préparation de sessions, la création de campagnes ou encore de la gestion du temps et des conflits entre les participants.
Ensuite, étant destiné à un jeu de fantasy épique, il consacre trois chapitres aux piliers du genre en matière de JdR. Ainsi, le combat, l’exploration et le social ont chacun droit à leur lot de conseils tels les règles alternatives ou spécifiques. Du combat sous-marin aux factions, en passant par les puzzles et les énigmes, cet ouvrage propose de tout.
… aux conseils de pros
Les autres règles avancées, qui suivent dans ce guide pour meneur de ToV, invitent à la création. C’est-à-dire qu’il embrasse pleinement le homebrew et guide les MJ à travers l’invention de monstres, objets et autres options pour les joueurs.
C’est le chapitre qu’illustre cet extrait de Tales of the Valiant. Il explique comment créer ou modifier des créatures afin de faire leur équivalent squelettique ou zombifié en quelques minutes. Des exemples présentent le résultat et montrent l’efficacité du système.
La campagne et le futur du guide pour meneur de ToV
La campagne Kickstarter du guide meneur pour ToV n’en est qu’à ses débuts. Mais, il reste encore un mois avant sa fin. Pourtant, il a déjà atteint plus de 400 % de ses objectifs initiaux! D’où l’argent supplémentaire ira vers des produits supplémentaires à l’instar d’une piste de dés LED avec ses dés ultra-violets.
Finalement, en plus de l’ouvrage, les souscripteurs peuvent aussi espérer recevoir un folio de cartes. Ces 12 images introduisent un village entier et on peut y tracer avec un marker effaçable. Des versions électroniques au format PDF et JPG sont aussi disponibles.