No more random NPCs est un ouvrage en préparation sur Kickstarter. Il aide les meneurs à donner vie à ses personnages non joueurs.
Les personnages non joueurs ou PNJ constituent un élément essentiel des jeux de rôle. En effet, bien qu’ils soient secondaires par rapport aux PJ, les protagonistes, ils sont primordiaux pour la toile de fond.
La vie secrète des PNJ
En effet, au même titre que l’environnement, ils aident à l’immersion des joueurs dans l’univers que le meneur de jeu tente de mettre en place. Alliés, ennemis, donneurs de quêtes voire éléments du décor, les PNJ peuplent le JDR. No more random NPCs assiste les MJ pour les créer.
La création d’un univers complet et cohérent pour une campagne ou un scénario de jeu de rôle est une tâche longue et fastidieuse. Ici, il est surtout question de son peuplement. Ainsi, dans le meilleur des cas, les PNJ avec lesquels les joueurs vont interagir ne se limitent pas à de simples noms et statistiques sur leurs fiches de personnage.
Dans l’esprit, No more random NPCs ne réinvente pas la roue. Dès les vieilles aventures, comme The Taming of Brimstone, pour BOOT HILL chez TSR, on conseillait au meneur (arbitre) de se familiariser avec les acteurs du module. Bandits et habitants ont un caractère, des objectifs ainsi qu’un emploi du temps. Ils vivent leurs vies et interagissent en fonction de celles-ci avec les PJ.
Le monde de Gea
Cet ouvrage en fait de même pour le monde high fantasy inédit de Gea. Il s’agit d’un futur projet du même créateur, Maciontherrocks, et dont il présente un aperçu dans celui-ci. Ainsi, il espère pouvoir proposer un univers complet avec son histoire, sa géographie, ses ajouts mécaniques en termes de races, de classes, mais surtout ses habitants détaillés.
Hormis les personnages spécifiques à cet univers, à l’instar des Aelvani, une race unique d’elfes, les personnages sont adaptables à d’autres univers pour DnD 5e. De ce fait, les contenus présentés donnent une idée de l’offre que propose No more random NPCs à travers le document de Sesmund The Chosen.
Tous les éléments pour en faire un individu à part entière sont présents, ainsi qu’un guide pour aider les meneurs à intégrer et incarner le personnage. Une page est consacrée à son identité : son histoire, ses ambitions et ses moyens pour y parvenir. Ses statistiques et les possibles interactions qu’il peut avoir avec PJ (la fuite ou l’accord) ont aussi droit à leurs paragraphes.
À la différence de beaucoup de financements participatifs, No more random NPCs débloque ses objectifs grâce au nombre des contributeurs plutôt qu’à la somme récoltée. Grâce à cela, le créateur a pu ajouter de nombreux types de PNJ à la liste.
La sélection de personnages dans No more random NPCs
Individus et groupes de Gea
Pour commencer, et dans la continuité de son objectif, il approfondit le monde de Gea. De ce fait, il introduit plus d’exemples et de lore derrière les Aelvanis. En particulier, il concerne les 6 autres maisons et leurs rôles dans le monde.
Certains d’entre eux fréquentent d’autres groupes de PNJ dans No more random NPCs. C’est le cas d’Arkenia, une contrebandière aelvani, qui vient avec une description de son personnage, son modus operandi, et son inventaire avec le prix de sa marchandise.
D’autres organisations peuplent d’ailleurs ce monde, les contrebandiers ne sont qu’une part d’un univers de criminels. Si le projet continue sur sa lancée, des équipages de pirates seront bientôt de la partie. En plus des bandits, le lot d’organisations des personnages compte aussi des tribus nomades, des cultes de paladins et leurs ennemis, des cultes diaboliques.
Les relations, l’âme de No more random NPCs
Ces deux groupes mettent en lueur une autre facette de ce projet. En effet, l’auteur est aussi conscient de l’importance d’un autre élément pour faire d’excellents personnages : les relations. À l’instar paladins et des cultes, No more random NPCs introduit des relations de rivalités entre les PNJ, mais pas seulement. L’amour et la vengeance sont aussi au rendez-vous.
Des vies aussi remplies dans un JDR de fantasy ne peuvent se passer du cœur de beaucoup de scénarios : les auberges. Elles viennent ici en deux lots de personnages. D’une part, il y a les clients habituels, ces aventuriers, ces villageois, ces gardes,… qui fréquentent régulièrement l’établissement. Ils se connaissent et connaissent les propriétaires.
Ces derniers constituent la deuxième moitié du lot. Charismatiques et au centre de la communauté, les taverniers sont centraux à beaucoup de quêtes… Et ont peut-être vécu les leurs ! Certains d’entre eux, dans No more random NPCs, sont en fait des légendes à la retraite qui feront d’excellents alliés, mentors pour les PJ.