Le deck des 100 insultes apporte un coup de main aux rôlistes peu inspirés. C’est aussi l’occasion de s’intéresser au dialogue dans le RP.
Quand on évoque le jeu de rôle en général, sur table ou en jeu vidéo, on pense généralement plus au combat qu’aux dialogues. Cependant, hormis ou même pendant les conflits, les propos des personnages peuvent constituer des éléments très marquants, comme sous la forme de punchlines.
Une encyclopédie de moqueries
Ces phrases-chocs très présentes dans les films. Elles y sont souvent adressées par le protagoniste à un antagoniste ou inversement et servent à rythmer le dialogue, par exemple, en marquant la fin d’un combat. De Blondie à Robocop, en passant par les Monty Python, ou plus récemment Starlord et Léodagan, le public les intériorise.
Et les rôlistes s’amusent parfois à les ressortir en cours de partie, à défaut d’en inventer. En effet, c’est un exercice plus complexe qu’on ne le pense ! Le deck des 100 insultes constitue une collection de moqueries appropriées pour ces situations dans lequel les joueurs peuvent piocher.
Les bardes, en particulier, peuvent tirer leur épingle du jeu pour jouer comme il se doit l’une des incantations fétiches de leur classe : Moquerie Cruelle. En effet, ce sort de niveau 0 qu’ils peuvent prendre dès le début de l’aventure consiste en un flot d’insultes enchantées qui blesse et entrave temporairement sa cible. Mêlant une puissance et une utilité respectable avec une description colorée, elle est l’un des sorts préférés de la communauté.
Le deck des 100 insultes et autres sources de railleries
Avec ce deck, n’importe qui peut incarner son barde à la langue fourchue grâce à son répertoire de 100 insultes. Elles ont plusieurs degrés de vulgarité, aussi, les créateurs ont censuré certains mots sur la plage Backerit. On devine néanmoins la pièce manquante (« Here is a map of all the place you can go *censuré* yourself »).
Ce registre de langue ne convient toutefois pas à tous les RP ou tous les contextes de jeu. Pour les personnages avec plus de retenues ou les joueurs qui voudraient d’un langage moins cru, le choix est tout aussi vaste. D’autres sont, en effet, plus subtiles : « You’re as bright as a stone golem and twice as dense. ».
Par ailleurs, si le contenu du deck des 100 insultes ne suffit plus, parce que votre personnage lâche punchline sur punchline, il y a d’autres sources d’inspirations sur le Web. Des créateurs, tels Esper The Bard créent et partagent des collections entières de propos colorés à adresser aux ennemis ou plus adaptés à certains types de personnages.
Les rôlistes de l’Hexagone ne sont pas en reste. Une des pépites dans l’une de ces collections gratuites sous forme de PDF, à destination des bardes d’alignement Loyal Bon inclue des phrases telles : « L’intelligence ne fait pas tout. Dans ton cas, elle ne fait rien. »
Pour autant, elles ne rendent pas le deck des 100 insultes inutile ou superflue. En fait, les designers de chez Loke Battle Maps ont inclus d’autres produits pour compléter la collection de vulgarités dans laquelle les participants peuvent piocher. L’amusement n’est pas exclusif aux joueurs.
En plus du deck, les autres trésors de Loke Battle Maps
Ainsi, les meneurs seront ravis d’avoir des tables aléatoires où prendre des sobriquets ridicules pour les personnages non joueurs (à utiliser comme des surnoms de prisonniers, par exemple). Ils ont aussi droit à des sorts loufoques pour amuser la galerie. Enfin, deux autres collections contiennent des artefacts magiques amusants ou vulgaires pour surprendre les PJ trop curieux.
Grâce à l’enthousiasme des souscripteurs, la compagnie a aussi pu travailler sur d’autres produits dans le même esprit que le deck des 100 insultes. En plus des statistiques de la mascotte de la campagne, Birdy le Dragon qui pète le feu, ils ont sorti un PDF de « lieux où aller se faire *censuré* ».
Dans un cadre plus sérieux, Loke Battle Maps propose d’autres gammes afin d’assister les rôlistes à mettre de la vie dans les parties. En effet, comme son nom l’indique, la compagnie fait principalement dans les accessoires et la littérature liés à la construction de cartes de toutes les sortes.
Ainsi, en plus du deck des 100 insultes, ils proposent dans leur boutique des ouvrages comme le « The Veiled Dungeons » ou le « Giant Box of Dungeon Doors ». Ceux-ci servent aux meneurs de jeu afin de remplir les donjons, des outils complémentaires à d’autres comme Stonefold Kingdoms ou Grimtooth’s Old School Traps. Ensemble, ils sont sûrs de faire jurer vos joueurs!