in

Chaosium Core sur Quest Portal VTT, une table pour les Grands Anciens

Chaosium Core sur Quest Portal, introduction à l'AdC

Chaosium Core sur Quest Portal VTT met une partie de la librairie de Chaosium à la portée des joueurs. C’est une opportunité pour se lancer rapidement dans la partie.

Si les rôlistes continuent de chanter la gloire d’une partie de JDR à l’ancienne, autour d’une table, l’évolution de la technologie, la mondialisation ainsi que des contextes spécifiques comme la Covid ont motivé le marché des parties en ligne. Les tables de jeu virtuelles sous diverses formes se développent.

Quest Portal VTT et Chaosium Core : un nouvel incontournable sur l’AdC ?

Hormis les plus célèbres, Roll20 ou encore Foundry VTT, d’autres noms font leur apparition avec leurs particularités. Quest Portal VTT en est un exemple, sur ce dernier, l’Appel de Cthulhu est mis à l’honneur avec des offres comme Chaosium Core.

Il s’agit d’un abonnement spécial sur l’application afin de profiter d’un ensemble d’ouvrages essentiels pour le jeu phare de la firme. Ainsi, pour 5 $ par mois, le meneur peut profiter de l’accès à une poignée d’ouvrages de référence. En bonus, ses joueurs y ont aussi accès pour jouer dans ces campagnes.

Même sans souscrire à Chaosium Core, meneurs et joueurs peuvent accéder aux règles simplifiées (dites basiques) du jeu sur Quest Portal VTT. Cependant, le faire permet d’obtenir cinq livrets qui incluent d’abord les manuels respectifs du Gardien et de l’Investigateur. C’est-à-dire les livres de règles complètes pour se lancer dans l’Appel de Cthulhu et créer des campagnes : créatures, sorts, objets…

Un accès à du contenu supplémentaire

Les autres PDF incluent dans le lot étoffent et complètent ces manuels. D’une part, il y a The Grand Grimoire of Cthulhu Mythos Magic. Ce recueil rassemble plus de 550 sorts issus des décennies de matériels (scénarios et suppléments) de la gamme en plus d’offrir des guides sur comment les utiliser ou intégrer à leurs histoires. Grâce à cette richesse, les juges l’ont nominé au Ennies de 2018.

D’autre part, Chaosium Core donne aussi accès à un bestiaire en deux volumes sur Quest Portal VTT. Les Malleus Monstrorum ont pour but de donner vie à plus de 250 créatures des histoires de Lovecraft et ses successeurs, depuis les Grands Anciens à leurs serviteurs. Le tout est illustré par un Français, Loïc Muzy, une des personnalités derrière Globtopus et Sombres Machinations.

En plus de ces ouvrages en PDF, cette option donne un avantage supplémentaire pour les utilisateurs qui emploient la version Pro de Quest Portal : les Library Link. À l’instar de ChatGPT, cette intelligence artificielle fait office d’assistant pour répondre aux questions des participants. Elle le fait grâce à des références aux livrets, la rendant plus efficace,.

En plus du Chaosium Core, des scénarios sur Quest Portal VTT

Avec la mise en place de l’offre Chaosium Core, l’éditeur a aussi ajouté d’autres produits gratuits sur Quest Portal VTT. En effet, indépendamment d’une souscription à celle-ci, les utilisateurs de la table de jeu peuvent télécharger sur leur profil deux scénarios gratuits pour l’Appel de Cthulhu : The Lightless Beacon et, surtout, The Haunting.

Il s’agit de deux scénarios introductifs au système de jeu. En conséquence, ils sont destinés aux meneurs et aux joueurs qui veulent découvrir le style des scénarios et les mécaniques de ce dernier. Dans l’océan des histoires pour apprendre l’AdC, ce sont des choix très populaires dans le genre.

Ils font aussi ici office d’introduction aux fonctions présentes sur Quest Portal VTT et dont profite le Chaosium Core. Il dispose, bien sûr, des fonctions de base qu’on attend d’une application pour jouer aux jeux de rôle : jets de dés, création de personnages, accès aux cartes, chat vocal et écrit, onglets pour les notes… Mais pas seulement.

Les meneurs ont une grande liberté quant à l’utilisation de médias. Les scénarios disponibles se divisent en scènes préfabriquées et prêtes à l’emploi. Chacune montre que l’auteur (en général, le meneur de jeu) peut introduire les images et les sons depuis son ordinateur dans sa création. Sinon, il a aussi accès à la librairie intégrée au site.

Limites et potentiels de Quest Portal

Celle-ci, en revanche, est absente pour les jetons et les avatars. Les rôlistes devront apporter leurs propres contributions pour leurs personnages et parties. Chaosium Core ne propose d’ailleurs pas de paquets d’images à utiliser sur Quest Portal VTT, malgré toutes les illustrations incluses avec les scénarios gratuits.

Du côté des offres, ils s’arrêtent encore au jeu de rôle mythique de Chaosium pour l’instant, mais l’application fonctionne aussi pour d’autres JDR. Ainsi, les règles basiques de la 5e édition de Donjons & Dragons et celles de Blades in the Dark sont déjà incluses. Ceux qui adopteront Quest Portal peuvent donc espérer voir leurs systèmes favoris débarquer sur les serveurs dans un avenir proche.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *