La sortie de Candela Obscura est imminente ! Le premier des deux jeux de Critical Role sera sur le marché avant la fin de l’année.
Si les JDR ont retrouvé le feu des projecteurs, c’est en partie grâce aux créateurs qui l’ont introduit au grand public. Parmi eux, Critical Role fait figure de référence. S’ils sont surtout connus pour leurs campagnes de Donjons & Dragons, ils ont annoncé vouloir éditer leurs systèmes uniques.
Le livret de base du jeu
En conséquence, c’est à travers Darrington Press, leur organe d’édition, que l’équipe a annoncé, dès 2023, la sortie de leur premier JDR : Candela Obscura. De plus, un actual play de 4 saisons, avec des visages familiers et des invités, a servi à démontrer le fonctionnement de son système.
Du fait de sa grande différence avec le contenu habituel avec son ambiance steampunk/victorien/mystère, il avait perdu les spectateurs dans un premier temps. Il faut dire que son système différencie aussi énormément de Donjons & Dragons.
Finalement, si ses résultats n’égalent pas ceux des Vox Machina ou encore des Mighty Nein, les mystères des Fairelands ont tout de même attiré un public. Et ainsi, le Candela Obscura Core Rulebook a fait son entrée sur le marché au mois de novembre 2023.
L’ouvrage fait un total de 204 pages avec un ruban de satin qui fait office de marque-page. Il se divise entre la description de son univers gothique inspiré du début du XXe siècle sur 90 pages et le jeu à proprement parler. Les rôlistes pourront incarner leurs propres investigateurs pour leurs aventures d’anthologie, dont 4 incluses, dans ce livret.
Afin que les meneurs et leurs joueurs puissent profiter d’une expérience immersive dès la sortie de Candela Obscura, les créateurs ont inclus des illustrations, des notes ou encore des correspondances. Grâce à ces accessoires à montrer aux joueurs, le meneur peut vraiment faire vivre le monde.
Candela Obscura et la suite de l’aventure de Darrington Press
Le livret, avec tout ce contenu inclus, coûte 39,99 dollars. Mais pour 59,99 dollars, l’éditeur propose aussi une version uniquement disponible en nombre limité.
En effet, pour les plus grands fans, l’éditeur Darrington Press a aussi prévu une édition collector. Celle-ci sera de sortie en même temps que le livret classique de Candela Obscura et se démarque par sa couverture rigide en faux cuir vert qui porte des inscriptions dorées. Afin de savoir si le jeu est pour vous, le PDF gratuit pour tester le système reste disponible sur le site.
Pour rappel, le système de Candela Obscura se démarque nettement du système D20 auquel Exandria a habitué les spectateurs. À la place, le système de résolution est l’inédit Illuminated Worlds System. Ses mécaniques de d6 adaptent celles du célèbre jeu Blades in the Dark afin de mettre en avant la narration et l’évolution des personnages joueurs.
Au final, si la sortie de Candela Obscura n’a pas fait la grande vague que certains associaient au nom de Critical Role, il a pavé la voie pour leur seconde gamme : Daggerheart. Un jeu de fantasy qui utilise le même système que son ainé, mais enrichi et adapté à son univers, il se profile pour obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, la possibilité n’est pas nulle pour l’adoption de celui-ci comme système de la prochaine saison de l’actual play à Exandria.