in

Cults of RuneQuest: Mythology, une bible pour Glorantha

Cults of RuneQuest Mythology, rencontrez les dieux de Glorantha

Cults of RuneQuest: Mythology est la nouvelle extension de Chaosium. Il est un compagnon indispensable pour les aventuriers de Glorantha.

Dans la famille des jeux de Chaosium, on connaît surtout le mythique l’Appel de Cthulhu qui a été le phare de l’entreprise pendant de nombreuses années. Cependant, ils ont aussi d’autres gammes, dont Pendragon et RuneQuest, créations du fondateur de la maison d’édition.

Mythology : dernier né de le la ligne Cults of RuneQuest

Ainsi, à l’occasion du cinquième anniversaire de la mort de Greg Stafford, la compagnie vient d’annoncer la sortie d’un nouveau numéro pour les ouvrages de références de la gamme RuneQuest.

Sous le titre Cults of RuneQuest : Mythology, cet ouvrage de presque 170 pages, couverture rigide et en couleur développe les mythes et les histoires du monde de Glorantha. Son rôle de base est d’inspirer les meneurs et les joueurs afin de créer leurs propres récits.

Pour cela, il présente des douzaines des mythes ancrés dans ce monde fantastique inspiré de l’Âge de Bronze. De la généalogie des divinités à leurs cultes en passant par l’origine du monde, le tout est accompagné d’illustrations colorées et stylisées. Celles-ci reflètent cette époque historique, si souvent négligée par les créateurs de fantasy.

Du fait de sa nature, Cults of RuneQuest : Mythology n’est toutefois pas qu’un ouvrage pour jouer à ce JDR. En effet, il ne contient aucune référence au système du jeu et de ce fait, peut être consommé pour simplement en apprendre plus sur Glorantha.

De ce fait, il peut aussi s’adapter à d’autres systèmes de jeu. Le but est ici de mettre en avant l’un des aspects de RuneQuest qui le démarque des autres jeux de rôle. Il s’agit de la profondeur et la cohérence de son lore avec la précision et la justesse des cultures qui le peuplent.

Les autres livrets de références sur les mythes de Glorantha

Il n’est pas la seule production de la gamme. Hormis Mythology, il existe aussi à ce jour trois autres ouvrages de la série Cults of RuneQuest : ce sont The Prosopaedia, The Earth Goddess et The Lightbringers. Ils sont complémentaires.

Ainsi, The Prosopaedia s’apparente plus à une encyclopédie. Il rassemble des centaines de descriptions des êtres divins de Glorantha à travers de brefs textes individuels. De plus, chaque entrée précise aussi des informations comme la prononciation du nom, ses titres et épithètes ou encore ses variations à travers les différentes cultures.

À la différence du Prosopaedia et de Cults of RuneQuest : Mythology, The Earth Goddess et The Lightbringers tendent plus dans le sens des extensions usuelles dans le monde des jeux de rôle. Ainsi, en plus de présenter des panthéons spécifiques, ils ont des chapitres dédiés à des mécaniques inédites.

Celles-ci visent en particulier à offrir de nouvelles options aux PJ pour marquer leur appartenance à ces croyances. Les joueurs pourront voir leurs personnages évoluer de simples croyants aux représentants directs des dieux ! Cerise sur le gâteau, tous ces ouvrages sont compatibles afin de pouvoir les combiner pour l’expérience la plus complète.

1 Comments

Laissez une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *