in

The Crooked Moon, bienvenue à Halloween

The Crooked Moon, Halloween 5e édition

The Crooked Moon s’inscrit dans la vague d’insertion du folklore dans les jeux de rôle. Son financement a connu un succès fulgurant.

Les jeux de rôle et la fantasy ont toujours été deux compagnons très proches. En effet, Tolkien en particulier a façonné l’imaginaire des JDR, or, le maître lui-même n’a pas tout inventé ex-nihilo. Il a largement puisé dans les mythes et les légendes.

Le folklore, l’horreur et les jeux de rôle

Les jeux suivent à présent cette piste. Bien que des titres comme Les Héritiers le font déjà depuis des décennies, c’est depuis 2015 qu’un titre majeur a remis les créatures folkloriques sur le devant de cette scène. Il s’agit de Vaesen, de Free League et de ses extensions qui mêlent univers féérique et horreur.

À présent, The Crooked Moon transpose cette ambiance au système de référence actuel des jeux de rôle, la 5e édition de Donjons & Dragons. Ce projet se constitue d’un pavé d’où les monstres du folklore, des films d’horreur et d’Halloween sortent. Au total, ce sont plus de 400 pages de contenus qu’il faut espérer.

Reprenant les mécaniques de base du titre de Wizards of the Coast, ce livret délaisse toutefois les Royaumes Oubliés pour son monde inédit. Il s’agit du monde mystérieux de Druskenvald, entre le crépuscule et l’heure des sorcières, dans son style gothique.

Il est le décor d’une aventure horrifique pour les joueurs de niveau 1 à 13.  L’équipe d’aventuriers, des âmes perdues voyagent à bord du Ghostlight Express afin de mettre fin aux obscurs plans du « Crooked Man ». Hormis cela, The Crooked Moon introduit aussi ses propres innovations dans le jeu.

Dans le sac de The Crooked Moon

Pour commencer, il faut compter sur un système de tissage de destins. Ainsi, ces aventuriers ne seront pas des parfaits inconnus qui se retrouvent par hasard embarqués dans ce voyage. Les motivations et les backstories sont connectées pour plus d’investissement des joueurs aussi biens les uns avec les autres qu’avec la quête principale.

On trouve aussi dans cet ouvrage de nouvelles options de création de personnage pour les PJ. Options qui s’inscrivent dans les inspirations de The Crooked Moon selon les informations disponibles. Au niveau des classes, par exemple, chacune a droit à sa nouvelle sous classe avec une illustration dont les tenues ne sont pas sans rappeler Bloodborne. Plus d’une dizaine de nouvelles races et des dizaines d’objets magiques sont aussi de la partie!

Tous ces ajouts ne seront pas superflus pour faire face aux dangers de Druskenvald. D’une part, il y a bien sûr les nombreuses créatures inédites dont des boss dynamiques. Ces derniers ont chacun leurs mécaniques uniques. D’autre part, The Crooked Moon a aussi sa part de mécaniques nouvelles. Les malédictions en particulier menacent les aventuriers.

Enfin, il y a aussi les accessoires pour mettre l’ambiance. En plus des figurines et des cartes, il y a aussi un CD pour la musique. Une bonne surprise, mais quoi de plus normal quand on sait que les créateurs de ce module ont aussi leurs podcasts, Legends of Avantris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *