L’Appel de Cthulhu Arkham est le prochain ouvrage de la gamme culte de Chaosium. Il met à l’honneur la mythique citée lovecraftien.
Parmi les auteurs de la littérature, certains ont définitivement marqué la fiction et la culture populaire. Howards Phillips Lovecraft fait partie de ces pionniers, ses œuvres, bien qu’elles n’aient jamais marché de son vivant, ont trouvé un public par la suite et ont inspiré des créateurs.
Une ville mythique
Cependant, autant ils citent ou adaptent les créations du Maître, autant ils ne présentent jamais fidèlement les lieux. La ville d’Arkham, par exemple, est souvent citée dans le JDR l’Appel de Cthulhu, mais le livret ne lui accorde pas de chapitre dédié. Chaosium y remédie avec ce futur ouvrage prévu pour 2024.
Dans ses nombreuses histoires, HPL plantait souvent le décor dans une région fictive de l’Est américain, territoire où il a grandi. C’est dans ce petit périmètre, plus tard connu comme le « Lovecraft country », que se trouvent des lieux désormais mythiques. Dunwich, Innsmouth et surtout Arkham pour ne citer qu’elles.
Il décrit l’immuable cité d’Arkham comme hantée de légendes, où les toits en croupe tanguent et ploient les uns contre les autres au-dessus des greniers où se cachaient les sorcières pour échapper aux soldats du roi, dans le sombre passé de la province. Un décor parfait pour les enquêtes du jeu de rôle l’Appel de Cthulhu, preuve en est : l’actual play Bookshops of Arkham.
Son successeur, Graveyards of Arkham, viendra avec un plan du cimetière éponyme ainsi que de la ville. Tout comme ce livret de Chaosium qui promet d’être le guide ultime de la ville, de ses lieux emblématiques, ainsi que de ses plus sombres secrets.
L’Appel de Cthulhu Arkham, une visite guidée de la ville
En 272 pages, L’Appel de Cthulhu Arkham renseignera sur l’histoire de cette ville du Massachusetts et de l’université du Miskatonic. L’institut n’est qu’un lieu parmi les centaines listées dans l’ouvrage, répartis entre les différents districts. Un plan à destination des joueurs leur permettra de s’y repérer tandis que le meneur a aussi droit au sien avec ses petits secrets.
On peut d’ores et déjà espérer visiter l’île sur le fleuve, la maison de la Sorcière, la maison des personnages du canon… Chacun de ces sites importants aura droit à sa propre carte en plus de celle des rues alentour.
Les PNJ sont aussi mis à l’honneur, avec leurs 80 fiches et leurs histoires ainsi qu’un rôle significatif. En effet, ils pourront transmettre aux investigateurs des rumeurs pour les mettre sur la voie des mystères qui n’attendent qu’eux. Le livret introduira aussi de nouvelles compétences et règles inédites pour les Investigateurs dans ce cadre.
En plus de les connecter à d’éventuels scénarios déjà célèbres de l’éditeur, ce bouche-à-oreille peut aussi faire le lien avec la campagne incluse dans L’Appel de Cthulhu Arkham. Afin de mettre en avant la ville, cette dernière est au format bac à sable, parfait pour pousser les investigateurs à courir librement à travers les librairies, fréquenter le milieu criminel… et peut-être faire face à l’horreur la plus ancienne.