in

Lancer de Dark Horse, mécha et post-apo

Lancer de Dark Horse, un ttrpg de mécha

Lancer de Dark Horse arrive bientôt en boutique. En plus de proposer un jeu de rôle original, il marque aussi l’entrée de l’éditeur dans ce marché.

Les JDR et la bande dessinée partagent un lien fort depuis leurs premières années. En plus d’appartenir à la même ombrelle des activités de nerd, ils ont côtoyé les mêmes étagères puisque les marchands de BD étaient en général aussi des marchands de JDR.

L’aventure de Dark Horse : de Sin City à Lancer

Cependant, cette relation si proche a causé leur chute combinée durant les années 90. C’est toujours ensemble qu’ils connaissent finalement un retour en force à la fin des années 2000. Des jeux s’inspirent et adaptent des univers de la BD. Mais, l’éditeur Dark Horse franchit une nouvelle étape avec Lancer.  

Dark Horse Comics n’est pas un inconnu dans le monde de l’édition de la bande dessinée outre Atlantique. Depuis sa création au milieu des années 80, il est entre autres celui qui a donné sa chance à des auteurs tels que Frank Miller pour Sin City qui sont devenus des œuvres cultes. Depuis le début du siècle, l’entreprise diversifie aussi ses activités par l’importation et la traduction des mangas ou l’adaptation de films et séries.

Leur nouveau projet depuis 2022, c’est d’essayer l’édition de jeux de rôle grâce à ce titre de Massif Press, Lancer. D’abord un projet sur Kickstarter en 2022, il a réussi à rassembler plus de 400 000 $, soit presque 10 fois son objectif initial.

Mon fusil, mon mécha & moi

Dans l’idée, le Lancer de Dark Horse est un jeu de rôle mud-and-laser, « boue et espace », dans un futur lointain post apocalyptique. Les joueurs font partie des survivants de l’humanité qui ont conquis plusieurs planètes à travers l’univers, ils sont des Lancers, des pilotes de méchas.

Ces robots géants sont au cœur de la mécanique du jeu. En effet, il propose énormément de règles et d’objets afin que chacun puisse personnaliser son Lancer. Au fur et à mesure que le pilote s’améliore, il gagne accès à de plus en plus de ces composants et peut ainsi déterminer les forces, les faiblesses ainsi que le rôle de son robot.

Le but de ces éléments est de permettre au Lancer de Dark Horse d’être un jeu riche en stratégie. De ce fait, les joueurs doivent faire preuve de créativité et de travail d’équipe pour faire face aux défis de ce monde.

En contraste, il garde toutefois un système de règles léger afin que l’action reste dynamique et la partie fluide. Le système de jeu emprunte et adapte à des tenants du genre : Shadow of the Demon Lord, Armored Core et Blades in the Dark.

Comme pour ce dernier, la narration est aussi importante que l’action. En dehors de leurs méchas, les PJ ont une vie avec leurs intrigues personnelles. À l’instar de Night Witches, par exemple, ces instants suivent leurs règles inédites pour ces phases narratives qui influent aussi sur le développement des pilotes.

Un échantillon des règles est toujours disponible gratuitement. Mais récemment, Dark Horse a fait une annonce officielle quant à la sortie de Lancer. Les livrets seront dans les rayons à partir du 11 et 12 juin 2024, en couverture rigide pour un prix de 59,99 $. Les précommandes sont déjà ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *