Ad Astra est la prochaine extension du jeu Mutant : Year Zero de Free League. C’est une campagne qui emporte les joueurs en orbite autour de la Terre et au-delà.
L’année 2023 a été Noël avant l’heure pour les fans d’aventures astronomiques. En particulier avec la sortie de Starfield, le jeu d’exploration spatiale de Bethesda ou encore de la série Ahsoka de la franchise Star Wars. Les rôlistes sont inspirés pour monter dans leurs vaisseaux et sortir de l’orbite de la Planète Bleue.
Les mutants à la conquête de l’espace
Free League offre sa vision du genre à travers la campagne Ad Astra pour l’un de ses jeux phares, Mutant Year Zero. Déjà disponible à la précommande sur le site de l’éditeur, on sait qu’elle fait quitter la Terre.
Une Terre dévastée dans ce jeu post-apocalyptique. Les joueurs y incarnent des individus plus totalement humains (mutants) qui ont survécu à l’effondrement du monde. Pour son univers et ses mécaniques, ce jeu a gagné de multiples prix en 2014 et 2015.
Un système à la fois unique et efficace qui a depuis été décliné dans d’autres univers de l’éditeur. Ces jeux ont gagné leurs titres de noblesse au sein du monde des JDR. Il s’agit d’Alien, de L’Anneau Unique, ou encore de Tales from the Loop par exemple.
Mais la gamme principale n’a jamais cessé de recevoir de nouvelles mises à jour. Mutant : Genlab Alpha a exploré les mutations, Mutant : Mechatron a présenté les robots et la technologie, enfin, Mutant : Elysium se concentre sur les humains. Mechatron est recommandé pour Mutant : Year Zero — Ad Astra.
Les promesses de Mutant : Year Zero — Ad Astra
On ne connaît pas encore les détails quant à quoi il faut s’attendre dans cette campagne. Le texte d’accroche de l’éditeur mentionne simplement quelques éléments de cet aspect de l’univers de Mutant.
Un personnage qui sert de point de vue au lecteur. Le hublot d’une capsule spatiale, une cité qui flotte dans l’espace au-dessus de la Terre,… et la réalisation progressive que l’Apocalypse ne s’est pas arrêtée aux frontières de l’atmosphère terrestre.
Contrairement aux 3 ouvrages précédents, Mutant : Year Zero — Ad Astra est une campagne. Elle ne se suffit donc pas à elle-même puisque les joueurs doivent posséder le livre de base de la gamme pour comprendre les règles. Par ailleurs, elle peut faire suite logiquement à la campagne Road To Eden du livret de règle.
En dehors des éléments nécessaires à la campagne, en particulier l’histoire, cette extension apporte aussi malgré tout son lot de nouveautés. Ainsi, elle développe les règles pour jouer à Mutant dans l’espace.
Les rôlistes peuvent aussi aller plus loin. En effet, jeu de rôle oblige, les meneurs sont invités à rédiger leurs propres aventures grâce à son aperçu du système solaire. C’est la possibilité peut-être de combiner avec le contenu de la gamme de JDR Alien et d’intégrer le xénomorphe dans des aventures qui suivent Mutant : Year Zero — Ad Astra ?