Moria est un nom qui parle à tous les fans du Seigneur des Anneaux. Free League ouvre ses portes aux rôlistes avec ces nouvelles expansions dédiées.
Si l’on devait faire une liste des accomplissements littéraires de Tolkien, elle serait bien trop longue. En quelque sorte, on peut le voir comme le père de la fantasy moderne. Il a inspiré d’autres ouvrages écrits (l’histoire de Durin et celle de Bruenor, par exemple), mais aussi d’autres médias.
Il était une fois, la Moria
Le worldbuilding fait partie des spécialités de l’auteur du Seigneur des Anneaux. Que ce soit l’histoire, la langue, ou encore la géographie, le monde de la Terre du Milieu est plus que crédible. Il est vivant. Et grâce à ce travail, les fans peuvent l’expérimenter à travers les jeux de rôle en particulier.
La Moria, par exemple, constitue un de ces lieux chargés d’histoire et, à présent, de mystères ainsi que de dangers. C’est le nain Durin qui a fondé cette cité souterraine pour son peuple, elle prospérait grâce à ses mines de mithril. Mais cette gloire appartient au passé au moment des évènements des évènements de la Communauté.
En effet, afin d’exploiter ce métal précieux, les nains continuent de creuser de plus en plus profondément. Et en conséquence, ils finissent par y réveiller un Balrog. Le monstre chasse les nains de leur cité souterraine et les orques de Sauron les remplacent.
Mais à présent qu’une bonne partie de ceux-ci ont péri durant la Bataille des Cinq Armées, peut-être que la cité de Moria s’ouvre à nouveau aux audacieux ?
Un guide d’expédition pour la cité naine
C’est sur cette prémisse que repose cette expansion pour les JDR Les Seigneurs des Anneaux. Elle sera disponible sous le titre de Moria™ — Through the Doors of Durin pour l’Anneau Unique et de Moria™ — Shadow of Khazad-dûm pour l’adaptation de DnD 5E pour la franchise, The Lord of the Rings™ Roleplaying.
Plus gros ajout au jeu de rôle de Free League à ce jour, il est principalement une encyclopédie. En effet, plutôt que d’apporter de nouvelles classes ou mécaniques, l’essentiel de l’ouvrage est dédié aux repères géographiques de la cité souterraine.
De ce fait, les auteurs invitent les joueurs à explorer cette dernière. Une partie des pages couvre comment diriger une campagne d’expédition à travers les souterrains obscurs de l’antique siège de Durin. Pour les accompagner au fil de ces pérégrinations, une carte vient avec les ouvrages. Elle est basée sur tous les notes et croquis de Tolkien.
Mais que seraient une exploration sans gloire et un triomphe sans péril ? Aussi, les deux versions de ce livret sur la Moria présentent aussi les trésors ainsi que les dangers qui persistent encore dans ses profondeurs. Des dernières patrouilles de Sauron au Fléau de Durin lui-même, les ennemis sont encore légion en ce Troisième Âge.
Pour autant, il ne se place pas comme une nouvelle source de canonicité pour le lore. Aussi, les meneurs sont libres de modifier les informations présentes. Ceci afin de proposer les meilleures épopées pour leur table. Que vos joueurs se lancent à la recherche du trésor perdu des nains ou qu’ils viennent pour reconquérir la cité, cet ouvrage est le compagnon essentiel.
L’organisation de l’extension
L’expansion a reçu officiellement une date de lancement. Ainsi, tout le monde peut dès maintenant faire une précommande pour acheter les extensions Moria pour The One Ring et DnD 5E le 1er août 2024. À cette occasion, on en a appris aussi beaucoup plus sur le contenu exact du livret.
« And At The Gates, The Trumpets Rang » qui tire son titre du début de la Chanson de Durin et qui se traduirait par « Et Aux Portes, Les Trompettes Résonnaient » présente d’autres acteurs qui pourraient avoir leurs influences sur la quête. Ceci inclue les potentiels alliés et les opposants des PJ, mais aussi les mécènes qui les enverraient. Le tout s’accompagne d’une histoire de la cité, de ses origines à sa fin, si besoin est de présenter le lore.
Du fait de la nature souterraine de la Moria, « Voyages dans l’Obscurité » regroupe des règles de voyage, mais adaptées à ce contexte. On y trouve aussi des conseils spécifiques pour y mener des parties. Il va de pair avec le bestiaire inclus dans le livret, « Ennemis Redoutables ». Le Balrog obéit à certaines règles qui peuvent conduire les PJ à le croiser durant leurs explorations.
La majorité de l’ouvrage, « Les Manoirs des Nains », constitue la partie encyclopédie. Il liste et présente les lieux importants, opportunités et menaces que les PJ peuvent trouver en parcourant la Moria.