Gorgon, a D&D 5e Tale of Stone and Redemption est la nouvelle campagne de Penny Blood Adventures. C’est une aventure gothique dans les terres de Duzin !
Une des difficultés à être meneur de jeu, c’est la préparation des aventures à venir. Heureusement, la communauté des jeux de rôle en général, de Donjons & Dragons en particulier, ne manque pas d’idées qu’ils partagent à travers le Web.
Gorgon, A D&D 5e Tale of Stone and Redemption
D’autant plus qu’avec l’avènement du financement participatif, cette passion peut aussi se révéler lucrative. Grâce aux campagnes des sites tels Kickstarter, Patreon ou encore Gamesontabletop, les rôlistes peuvent voir plus grand. C’est le cas de Penny Blood Adventures, depuis une année déjà, mais aussi avec cette nouvelle campagne, Gorgon.
De son titre complet, A D&D 5e Tale of Stone and Redemption, il invite les joueurs à se rendre à la mystérieuse ville de Duzin. Littéralement. En effet, les PJ commencent l’aventure avec la réception d’une invitation à s’y rendre pour la cérémonie d’ouverture d’une nouvelle galerie d’art : Marble Menagerie.
Un honneur ou une chance que leur offre un groupe obscur, les Stoneheart Sisters. Plus qu’un simple événement mondain cependant, cette invitation est aussi une offre d’emploi. Les sœurs prouvent leur bonne foi par la présentation d’une bourse d’or, promesse que ce travail, quel qu’il soit, promet d’être lucratif.
Un pitch simple qui embarque de suite dans l’aventure. Cependant, Gorgon promet d’être plus que cela. Le contexte de Duzin est bien plus subtil, profond et développé qu’une quête linéaire et dichotomique.
Duzin, les mystères sous les pierres
Ainsi, les joueurs se retrouvent en fait impliqués dans les conflits qui divisent les factions de la ville. À peine arrivés, par exemple, ils sont mis face à une scène curieuse. En effet, des individus se réclamant du Shade Syndicate empêchent la pétrification d’un citoyen.
Le Shade Syndicate et les Stoneheart Sisters… Les deux principales puissances en place se disputent l’allégeance des PJ. Au fur et à mesure, à eux de démêler les intrigues et de choisir leur voie et tracer l’avenir de Duzin par leurs interactions avec les PNJ.
Ceux-ci sont détaillés dans le livret de Gorgon : les trois sœurs, les dirigeants du syndicat, et leurs serviteurs… Mais ce n’est pas tout. Étant donné son cadre à part, Duzin abrite des entités que l’on ne retrouve pas ailleurs. De ce fait, le livret présente aussi des créatures inoffensives (les êtres pétrifiés) ou dangereuses (les jeunes basilics et autres harpies).
Comme ce que le pitch laisse comprendre, la pierre constitue un élément central de cette quête. En conséquence, la nouvelle classe inédite, le stonecaller se spécialise dans cet élément. Pour attaquer, défendre, ou plus, cette classe de mage ne laisse aucun joueur de marbre.
Par ailleurs, Gorgon s’adapte aux niveaux des PJ afin d’être toujours jouable. Un exercice difficile qui retire un poids aux meneurs et que l’on retrouve dans les autres produits de Penny Blood Adventures. Petite cerise sur son gâteau d’anniversaire, cette campagne sortira en même temps que d’autres ouvrages. L’un est un livre des recettes publiées dans leurs modules de DnD !