Historica Arcanum Era of the Crusades développe la timeline de l’expansion éponyme de Donjons & Dragons. Découvrez les mystères de la Terre Sainte!
À ses origines, DnD n’avait pas de monde officiel. En effet, il se contentait d’être un univers de medieval fantasy générique que chaque table pouvait construire à sa guise. Et si à présent les Royaumes Oubliés sont là pour rester, cela n’empêche pas les fans de continuer à adapter l’iconique système de D20.
Quand Donjons & Dragons rencontre Kingdom of Heaven
Parmi les mondes que les rôlistes tendent à vouloir parcourir avec la 5E, il y en a un qui est très proche de nous. Pour cause, il ne s’agit ni plus, ni moins que du nôtre! On ferme ainsi la boucle en ramenant ce jeu de rôle au moyen-âge idéalisé qui l’a inspiré.
Idéalisée, ou du moins romantisée, l’histoire l’est dans la série d’ouvrages compatibles avec DnD, Historica Arcanum ; Era of the Crusades constitue le dernier né de la série. Depuis le milieu de l’époque médiéval à l’époque victorienne, Metis Media fait vivre une histoire alternative teintée par les arts occultes.
Grâce à une campagne de financement participatif, ce n’est pas un, mais deux ouvrages que les auteurs ont pu rajouter à la liste. Ils mettent à l’honneur une des périodes les plus connues de l’histoire médiévale, celle des Croisades : les expéditions chrétiennes contre l’occupation musulmane de la Terre Sainte à partir du XXIème siècle.
Plus précisément, Historica Arcanum Era of the Crusades tourne autour de la période de la Troisième Croisade. Datée du XIIème siècle, elle a vu s’opposer des figures célèbres comme Baudouin IV dit Le Lépreux ou encore Sala al-Din (Saladin).
Historica Arcanum Era of the Crusades, plus qu’une expansion
Deux villes sont au centre de cette expansion : Jérusalem et le Caire. Le premier de ces ouvrages détaille ce monde en plein conflit, les puissances en place avec leur lot de personnages historiques à rencontrer et de dangers qui menacent les joueurs.
Étant donné la différence massive de tons entre Historica Arcanum et Donjons & Dragons, Era of the Crusades apporte de nouveaux éléments à la table. En plus de l’indispensable bestiaire, des sous-classes et des sorts inédits en plus des cartes, des minis et autres aides de jeux comme la musique, ses particularités sont surtout au niveau des mécaniques.
En effet, d’une part, il faut respecter le ton plus sombre, plus dark fantasy de cette histoire alternative. De ce fait, le Deck Des Damnés renouvelle les systèmes de conséquences en ajoutant des saveurs et des dangers adaptés au contexte aux actions.
D’autre part, les auteurs tiennent compte du fait qu’on est au temps de l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (Les Templiers, pour faire court). Le livre dédie donc une part de son contenu à un système de création d’un ordre de chevalerie. De l’héraldique aux quartiers généraux, rien n’est laissé pour compte!
Et pour bien profiter du contenu d’Historica Arcanum Era of the Crusades, le deuxième ouvrage constitue un gros module titré Sigil of Jerusalem. Il se déroule en 1182, Baudouin et Saladin marquent une trêve pour faire face aux puissances maléfiques tapies sous le sable de Jérusalem et du Caire. C’est ici que VOS aventuriers rentrent en jeu! Le tout est disponible sur le site officiel de l’éditeur.