Anansi’s Tapestry of Lives fait ses débuts en early access sur Drive Thru RPG. L’occasion de découvrir cet outil pour tisser vos meilleures histoires.
L’art d’être un meneur de jeu est une tâche complexe et complète. Il nécessite des heures de préparation et de pratique afin d’offrir le mieux pour ses joueurs et aussi pour lui-même. Les leaders du genre reçoivent d’ailleurs souvent cette question : « comment être un bon MJ ? » et y répondent avec leurs touches personnelles.
Une solution pour les éternels meneurs ?
L’un des facteurs communs est de créer un monde crédible et pour cela, il faut bien le peupler. Ceci peut s’avérer une tâche difficile qui revient pratiquement à avoir une myriade d’individus à disposition au préalable. Le projet nommé après un dieu, Anansi’s Tapestry of Lives vise à donner un coup de pouce à tous les MJs en herbe.
Créé par des meneurs pour des meneurs, il s’agit d’un compendium de ressources et d’outils dont le but est de permettre de réduire le temps passé à la préparation tout en enrichissant le monde et de créer des parties plus funs. Un défi d’envergure, mais réalisable avec des talents comme Ed Greenwood aux commandes.
Lancé sur Kisckstarter en septembre 2022, le financement participatif d’Anansi’s Tapestry of Lives a vite attiré l’attention et les éloges de célébrités du monde des jeux de rôle comme Matt Mercer. Au final, il a atteint tous ses objectifs avec un montant total de plus de 110000 $.
Le produit final qui sortira en août de cette année 2023 est avant tout un pavé de plus de 400 pages. Elles rassemblent le profil de centaines de personnages non joueurs. Chacun de ces PNJ est déjà prêt à l’emploi.
Anansi’s Tapestry of Lives, des vies, des lieux et des histoires
Il propose bien sûr ses stats pour Donjons & Dragons 5e, mais encore et surtout, toutes les informations nécessaires pour l’intégrer à un univers et le jouer. Chacun possède donc un nom, un emploi, un petit monologue d’introduction, une biographie, une personnalité et une attitude marquante. Un portrait en pied vient compléter le tout. Ils ont aussi des cartes au format tarot.
Hormis les personnages, les ouvrages d’Anansi’s Tapestry of Lives contiennent aussi des objets magiques, des quêtes secondaires, et des lieux. Ceux-ci sont rassemblés dans l’Anansi’s Journal of Common Places et l’Anansi’s gift of Magic.
Ce ne sont pas les seuls compagnons que le projet met à la disposition des maîtres de jeu. Grâce aux contributeurs, il dispose aussi d’une application dédiée. C’est une voice app qui permet de jouer le monologue d’introduction avec la voix d’un doubleur professionnel.
Enfin, en plus de cet outil sonore, Anansi’s Tapestry of Lives contient des accessoires visuels et virtuels. Ces jetons sont utilisables sur les plateformes de référence pour les parties en ligne (Roll20, The Foundry, etc.). Enfin, cette campagne a aussi mis en avant NeverEnding’s TTRPG and Storyteller Tool, un service qui permet de personnaliser les portraits en pied des personnages.
Une bonne surprise et un produit digne du nom d’Anansi (ou Mr Nancy, pour ceux qui ont la référence).