Old Gods of Appalachia arrive en JDR en ce début du mois d’août. L’occasion de (re) plonger dans l’horreur des Appalaches.
Certains jeux de rôle naissent en tant que tels, les créateurs les ont pensés, univers et mécaniques, pour être avant tout des JDR. Ainsi, c’était le cas dès Donjons & Dragons qui ne s’est doté d’un univers officiel, les Royaumes Oubliés, que plus tard. Toutefois, les rôlistes ont vite adapté leurs univers favoris en jeu de rôle.
Un podcast d’eldrith horror
C’est le cas, y compris pour des univers horrifiques où seule l’horreur attend les protagonistes. Et si Cthulhu et ses Rejetons constituent le sommet de ce panier, d’autres propriétés voient le jour pour proposer leur approche de l’eldritch horror. Hormis Kult, Old Gods of Appalachia joue dans cette catégorie, ce JDR adapte un podcast du même titre.
Steve Shell et Cam Collins lancent cette émission en 2020, une anthologie d’horreur, mêlant du paranormal, de l’histoire et du folklore. Le cadre de ces récits se situe dans les Appalaches, une région du sud-est des États-Unis et où les membres du cast vivent.
Les critiques ont tout de suite salué la qualité de l’émission : l’écriture, le jeu d’acteur, le travail sur l’ambiance… En 2020 et 2021, le podcast et ses créateurs collectionnent les prix. Ils conquièrent aussi un public qui veut s’immerger dans cette version alternative des Appalaches où une horreur plus ancienne que les hommes sommeille.
De ce fait, en avril et mai 2022, le JDR Old Gods of Appalachia est financé via Kickstarter. Si 50 000 $ étaient nécessaires au minimum, les 15 000 contributeurs ont rempli tous les objectifs, y compris celui à 2 millions $ pour une carte en tissu des « Alternative Appalachia ».
Old Gods of Appalachia : un JDR narratif et profond
Monte Cook Game est l’éditeur qui prend en charge le projet. En conséquence, le jeu repose sur leur système Cypher pour proposer une expérience « personnelle, intime et atmosphérique » et fidèle au Podcast.
En général, l’action se passe dans ces montagnes des Appalaches. Chronologiquement, ils ont lieu durant les années de l’Entre Deux guerres (1920-1930), une période si chère à l’horreur cosmique.
Enfin, les PJ protègent ce qui est important pour eux (famille, communauté) tout en essayant de comprendre ce qu’ils ne peuvent comprendre. Ils peuvent être : un mineur qui a déterré une entité qui le poursuit à présent, un prêtre qui veut racheter par la vertu ses vieux pactes avec les démons, ou encore, un reporter sceptique mis face à la réalité des histoires que racontaient les paysans des collines… Les combinaisons sont illimitées.
En effet, le système se veut fluide et centré sur la narration dès la création des personnages. Chacun est décrit grâce à une phrase qui servira à déterminer ses capacités et ses statistiques. Facile à comprendre et à prendre en main, il n’en demeure pas moins subtil en récompensant les joueurs pour leur contribution à la narration.
Une version test du jeu est disponible en téléchargement, gratuitement sur le site de l’éditeur. Les intéressés peuvent se procurer dès à présent les ouvrages de la gamme JDR Old Gods of Appalachia à la même adresse pour 70 $.
Un JDR au potentiel à explorer?
Malgré le succès du jeu et de son podcast, aucune version traduite n’est encore prévue pour l’Hexagone. Le jeu demeure donc seulement disponible dans sa langue originale auprès des distributeurs spécialisés comme Amazon ou encore Philibert. Mais Outre Atlantique, le développement du jeu se poursuit avec un nouveau chapitre.
En effet, cet été 2024, Monte Cook Games revient dans ce cadre d’horreur cosmique et personnel. Ceci à travers un projet de financement sur le site Backerit. Ainsi, sous le nom d’Old Gods of Appalachia : Depper Still, il annonce ce qui sera peut-être la première d’une série d’expansion pour ce JDR.
Il s’agit en fait d’un trio d’ouvrages à destination des deux côtés de l’écran du meneur. Ce dernier comme ses joueurs auront de nouvelles informations et options à leur disposition pour plonger plus en profondeur dans ce monde afin d’en découvrir les secrets.
En plus de ce projet d’envergure, l’éditeur propose aussi d’autres aides de jeu dans sa boutique. Les decks pour le JR Old Gods of Appalachia, par exemple, aide les rôlistes à préparer les parties et les PJ, ainsi qu’à suivre leurs progression en jeu. Le kit de création d’accessoire élève l’immersion par l’inclusion d’objets additionnels à mettre à la disposition des joueurs,…