in

Vers une hausse des prix pour les produits D&D!

Wizards est décidé à conservé son trésor par la hausse des prix de la marque D&D

Une hausse des prix pour les produits de la  gamme de JDR D&D a été annoncée. Une autre controverse à liste de celles que la marque collectionne depuis le début de l’année 2023.         

C’est à travers les comptes officiels comme le Twitter de sa plateforme D&D Beyond que la nouvelle est tombée. À compter de la prochaine sortie intitulée Bigby Presents: Glory of the Giants, toutes les marchandises physiques verront leur prix augmenter de 20%. Un changement qui pourrait s’appliquer plus tard aux produits virtuels.

La hausse des prix : un énième faux pas pour les propriétaires de D&D?

Sans surprise, la réaction de la communauté des rôlistes ne s’est pas fait attendre. Elle est partagée entre une relative compréhension et l’indignation. En effet, si certains admettent la situation actuelle engendre une inflation, et respecte l’industrie de ne pas avoir pris cette décision lors de la pandémie, le timing actuel laisse sceptique.

D’une part, les bénéfices engendrés par la marque au D&D sont à la hausse, alors pourquoi monter les prix? Mais d’autre part, il faut dire que les pratiques financières de Wizards of the Coast et plus précisément de sa maison mère, Hasbro, sont sous les feux des critiques ces dernières années. La compagnie avait jugée en effet la franchise financièrement sous exploitée. 

Rien que récemment pourtant, le prix exorbitant d’un set Magic: The Gathering avait entaché l’image du jeu de cartes à collectionner. Celui-ci est la deuxième plus grosse marque après Donjons & Dragons. Avec le scandale de l’OGL puis l’emploi d’agents des Pinkerton pour une histoire de fuite de paquets de cartes, le boycott contre les marques gronde.  

Le lien de celui-ci avec la hausse des prix des produits D&D n’est pas établi. Mais, une possible victime serait le film Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves. Sorti il y a quelques semaines, le film a été un succès critique. Nous vous le recommandons d’ailleurs pour un bon moment entre amis!

Son résultat au box-office est tout à fait respectable. Il ne semble toutefois pas en faire une production rentable pour la Paramount. Malgré les 300 millions de $ engendrés par les entrées, il est possible que le film ne soit pas rentré dans ses frais, en particulier le coût de la communication. Le film aurait eu besoin de 100 millions en plus pour cela.  

Une opportunité déguisée

La quasi-suprématie de la 5e de Donjons & Dragons est souvent pointée du doigt pour permettre ce genre de comportement. Ce n’est pourtant pas faute à l’existence de la concurrence qui ne jouit toutefois pas de la même notoriété. Les grands créateurs semblent toutefois commencer à rectifier le tir, à commencer par Kobold Press et Critical Role.

Le grand iceberg des jeux de rôle est gigantesque. Contre mauvaise fortune, bon cœur : plutôt que de grogner face à la hausse des prix de D&D, il serait peut-être temps de prêter attention à ces autres jeux. Certains sont en effet non content d’être moins coûteux, mais voire gratuits. D’autres sont aussi affiliés à des causes sociales! Alors, explorez les JDR au-delà des Royaumes Oubliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *