Fablecraft est un projet innovant dans le monde des TTRPG. En particulier pour la préparation et l’alignement des emplois du temps, il promet d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la manière de jouer.
Les studios Riftweaver ont récemment lancé le financement participatif de leur jeu de rôle, Fablecraft, sur la plateforme Kickstarter. Voici ce que vous devez savoir su un projet qui promet pour l’avenir des JDR.
Bienvenu à Mythas, le monde de Fablecraft
Fablecraft est à la fois le jeu en lui-même et une plateforme pour y jouer, autrement dit, c’est un TTRPG digital. Pour résumer, c’est un JDR où les joueurs incarnent des mages, des individus doués de la magie grâce à la nature. Les histoires se déroulent dans un monde haut en couleur, varié et différent de l’habituel univers de medieval fantasy : Mythas.
Globalement, Mythas est un univers divisé en quatre grands biomes : Highlands, Wildwoods, Long Meadows et Coral Coast. Il s’agit d’un monde où la nature y a repris ses droits sur des civilisations en ruine. Le PDF de présentation de l’univers, illustré de très belles images, est disponible sur le site officiel du jeu.
Un système original et intuitif
Mécaniquement, il respecte d’une part la veine des jeux les plus connus. Ainsi, on a un meneur de jeu qui raconte une histoire en coopération avec des joueurs. Mais avec sa touche personnelle ! Les jets ne se font pas sur un système de nombre à atteindre, mais sur un nombre de dés dont dépend la qualité des réussites.
Un système qui rappelle le système des dés FATE finalement, mais mêlé d’une dose du jeu Curious Expedition. Les dés sont spécifiques aux mécaniques de Fablecraft. Leurs faces évoluent avec les personnages.
Les personnages, les mages, ont aussi leur spécialité ou leur classe. 6 classes sont présentées sur la page officielle, inspirés des usual suspects du monde des JDR. Cependant, afin de respecter l’inclusivité, les statistiques et la personnalité se font par des choix à part de l’origine géographique du personnage.
À la croisée des chemins entre le TTRPG et le VTT, le meilleur des mondes pour Fablecraft
Là où Fablecraft innove, c’est son implémentation de l’aspect digital pour enrichir le jeu. Si le fait de jouer en ligne n’est pas nouveau, la pratique gagne même en traction, il repousse l’intégration au-delà de ce que proposent les références en matière de table de jeu virtuel. Il est à noter que la plateforme fait plus office d’aide et donc que le jeu peut être joué une table.
En s’inspirant d’une part de celles-ci comme Roll20 et de ce qu’elles apportent à l’expérience de jeu, et d’autre part des jeux vidéo, Fablecraft gagne en intuitivité, en richesse et en immersion. Ainsi, il met à la disposition de la table des images, des vidéos, de la musique, et une ambiance sonore dans une librairie commune. Il facilite donc le travail de jonglage que le mener a à faire.
De même, l’utilisation d’une plateforme digitale permet d’automatiser des aspects parfois problématiques de tous les jeux de rôle. Les calculs de dégâts sont donc gérés par la plateforme. Joueurs comme meneurs ont facilement accès aux fiches et aux aides qui les renseignent sur les capacités. Il est aussi plus aisé de prendre et d’accéder aux notes.
Sur un plan purement esthétique, les vidéos teaser montrent que le tout est relativement interactif et animé. Les scènes comme les cartes ont ce qu’il faut de vie, les jets s’accompagnent d’effets sonores et visuels. Il en est de même pour les sorts, les coffres,…. Bref, du bonbon pour les yeux et les oreilles.
En route vers le succès… et de nouvelles aventures !
Le modèle du financement participatif a réussi à Fablecraft. Si l’objectif de base nécessitait 10 000 $, la cagnotte est à présent de 135 000 $. Ceci a permis de débloquer de nouveaux paliers dont des skins (apparences) de dés et de portraits de personnages. Il reste encore deux semaines (au moment où nous écrivons ces lignes) pour débloquer le prochain palier, une nouvelle classe.
Participer à la campagne kickstarter donne aussi accès à la possibilité de jouer à la version beta qui sort au mois d’août 2023. Des mises à jour auront lieu tout au long de l’année avant le lancement public. Pour cela, il faudra attendre jusqu’en avril 2024. Fablecraft est un free-to-play, c’est-à-dire que le jeu de base est gratuit avec seulement des transactions via une boutique en ligne.
La première version de Tablecraft sera disponible sur Windows et IOS. Des versions pour portables sont aussi prévues pour sortir dans la deuxième moitié de 2024. Une expérience à anticiper pour tous les férus de JDR.