Les JDR hormis D&D sont légions. C’est dire ! En bientôt 50 ans, l’arbre généalogique des jeux de rôle a vastement grandi pour accueillir une myriade de branches.
Dans le monde de la culture populaire, Donjons & Dragons tient une place de premier choix comme la figure de proue des JDR. Pour le grand public, ils sont quasiment synonymes. Autant cette résurgence a profité aux rôlistes, autant, elle empêche de rendre compte de la vraie richesse de la créativité des inventeurs.
Se détacher de Wizards
Qu’à cela ne tienne, à quelque chose, malheur est bon. Avec les récents déboires de Wizards of the Coast, peut-être est-ce l’occasion de tester d’autres JDR hormis D&D ? Attention : il n’y a aucune honte à vouloir continuer de jouer à votre système favori ! Mais, comme beaucoup l’ont signalé ces derniers mois, il n’y a pas de monopole du marché des jeux de rôle.
Pour partir du bon pied, commençons par des raisons plus positives d’explorer l’arbre des JDR. En effet, l’essentiel à ne jamais oublier c’est d’abord et surtout que les jeux de rôle sont une forme de divertissement à partager ensemble avec ses amis.
Par ailleurs, dans le sillage de ces événements, les autres acteurs du monde des JDR ont sauté sur l’occasion. Non seulement des petits créateurs indépendants, mais aussi des grands éditeurs ont pris position contre WotC et mettre en avant leurs systèmes de jeu. Ainsi, certains sont allés jusqu’à annoncer qu’ils mettront au point LE jeu à remplacer Donjons & Dragons dans le monde des jeux de fantasy héroïques.
Néanmoins, opter de tester un jeu hormis D&D par simple aigreur envers Hasbro et ses dirigeants ne constitue pas une bonne motivation. Il s’agirait alors seulement de rechercher Donjons & Dragons dans un monde où justement les auteurs mettent plutôt en avant la personnalité de leurs univers ou de leurs mécaniques.
Hormis D&D, qu’y-a-t-il d’autres à découvrir ?
Donc, tester d’autres JDR hormis D&D, c’est l’occasion de partir vers de nouvelles aventures ensemble. Essayer un nouveau système, c’est apprendre de nouvelles mécaniques, de nouveaux goûts et de nouvelles dynamiques.
Les autres jeux sont aussi une opportunité de visiter de nouveaux genres à part la fantasy médiévale. Sortir de cette zone de confort, c’est aussi l’occasion de s’intéresser à des œuvres que l’on aurait ignorées autrement. Des films, des bandes dessinées, des chansons s’ouvrent à vous quand vous explorez d’autres univers !
Bref, la décision finale reste celle de chacun. Il n’y a sûrement pas une liste objective ni une liste exhaustive de tous les jeux de rôle, alors, voici notre sélection de cinq JDR à tester hormis D&D.
Pathfinder
Proposer Pathfinder en alternative à D&D, c’est un peu enfoncer une porte ouverte. En effet, le jeu de Paizo a été pensé spécialement dans ce but. C’était face à l’insatisfaction d’une grande partie du fan base devant la 4e.
Hormis les fans de la première édition, la V2 de Pathfinder s’adresse surtout à ceux déçus par la simplification de D&D mais qui voudraient rester dans le monde de la fantasy. Le jeu est nettement plus compliqué, mais permet aussi de créer des personnages plus variés.
L’Appel de Cthulhu pour sortir de l’épique
L’Appel de Cthulhu a aussi vu le jour comme une alternative à Donjons & Dragons. Au début des années 80, le Grand Ancien de Chaosium a renversé la philosophie de power fantasy qui prévalait pour une approche plus dramatique.
Fan de Lovecraft en particuliers, ou tout simplement à la recherche d’une aventure plus intrigante et d’un système plus simple, CoC est pour vous. La communauté est aussi très grande. Elle ne manque pas d’imagination pour offrir des accessoires pour augmenter l’immersion.
Dust Devils
Dust Devils est probablement le jeu le moins connu de cette liste de JDR à tester hormis D&D. Publication indépendante du milieu de la décennie 2000, il vaut le détour rien que pour son système. Ici, point de dés, les joueurs se mettent au poker.
Ce petit jeu très sympathique montre comment un jeu de rôle peut retranscrire son univers à travers ses mécaniques. Les parties de Dust Devils sont rapides, nerveuse et ont un côté très duel de Western. Coup de cœur si comme nous vous aimez les œuvres de Sergio Leone.
Apocalypse
Petite triche : cette entrée n’est pas un jeu, mais une grande famille de systèmes, ceux Propulsés par l’Apocalypse, en Anglais Powered by the Apocalypse. Ces JDR proposent de tester une approche narrative difficile à retrouver dans D&D (hormis à une table d’acteurs chevronnés).
En plus, le système est varié ! D’autant plus que comprendre un jeu permet de facilement s’adapter aux autres. Si l’on ne veut pas trop s’éloigner des Royaumes Oubliés, Dungeon World est là. Une envie d’incarner des superhéros ? Masques est votre jeu. Fans des mondes de Neil Gaiman ou du Nasuverse, vous pouvez opter pour City of Mist.
Vampire La Mascarade
Enfin, pour expérience plus une sociale, Vampire La Mascarade peut être pour vous. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des vampires au sein d’une toile d’intrigues politiques. Le lore très épais peut être un peu difficile à assimiler, mais le jeu est très immersif.
En fait, il est si immersif que pour certains il est idéal pour le LARP ou jeu de rôle grandeur nature. D’autant plus que les costumes sont plus faciles à réaliser que ceux d’un monde médiéval fantastique.
Les jeux Old-School
En cinquante ans, les jeux de rôle ont évolué et se sont diversifiés. Ceci vaut aussi pour D&D qui s’est transformé au fil des différentes éditions, en fait, hormis le nom, on peut difficilement le considérer comme la même gamme. Face à cela, certains rôlistes ont lancé des jeux visant à transmettre le flambeau des premiers JDR.
Ces jeux Old-School respectent généralement quelques principes qui font partie d’une culture de jeu spécifique. Légers en règles, ils tentent de proposer les trois piliers que sont l’exploration, le social et le combat à travers des mécaniques simples qui laisse le soin au MJ, avant tout un arbitre impartial, de réguler les conditions des jets. Ils sont légions dans l’écosystème actuel : Cairn, Knave, Shadowdark,…
En bref, les JDR existent, même s’il ne s’agit pas de D&D. Ils sont bien plus nombreux que l’on ne pourrait en citer. On aurait pu aussi parler de La Légende des 5 Anneaux, de La Septième Mer, des adaptations de franchises cinématographiques (Star Wars, Alien, …), alors pour conclure : soyez curieux !