Choisir quel jeu de rôle pour débuter est une question cruciale pour essayer le JDR. En fonction de cette première expérience, vous pourrez aimer ou au contraire détester et influencer votre envie de recommencer.
La question du choix d’un JDR est toujours épineuse. En effet, il n’existe pas qu’un jeu ou une poignée de jeux, mais bien des centaines, voire des milliers. S’il n’existe pas une réponse définitive, voici quelques pistes qui pourraient vous aiguiller dans ce choix capital.
Connaître les bases avant de choisir un JDR pour débuter
Avant de décider du choix d’un JDR avec lequel commencer, il est crucial de comprendre la nature des TTRPG. Dans ce cas, une bonne base est de revenir sur ce qu’est un jeu de rôle. Globalement, c’est une catégorie de jeu qui repose sur un même principe : un groupe se rassemble pour jouer des rôles et raconter une histoire.
Dès ses origines au cours des années 70, le jeu de rôle est une activité de niche, entre les investissements chronologique, financier, intellectuel et émotionnel, elle n’est pas pour tout le monde.D’ailleurs, pendant un temps, sa pratique a suscité des suspicions au sein des groupes religieux d’outre Atlantique.
Un fait d’autant plus renforcé par une autre réalité : il n’y a pas une liste de règles établies pour tous les JDR. En effet, il n’y a pas une liste de règles établies pour tous les JDR et les attentes diffèrent d’un groupe à l’autre. Il en résulte que tous ne considèrent pas les mêmes activités comme comptant pour du jeu de rôle.
À la place, on peut soit parler de différentes familles de systèmes, par exemple, soit de différents types de jeu. Selon certains puristes, certains systèmes qui se réclament comme des jeux de rôle n’en seraient pas. Dans cet article, il sera considéré comme JDR tout jeu narratif autour d’une table avec un ou plusieurs joueurs et avec ou sans meneur. On proposera aussi divers niches pour espérer trouver celle qui vous convient.
Les jeux de plateau, une rampe de lancement vers le jeu de rôle
Selon cette définition, certaines personnes pourraient choisir des jeux de plateau comme de pseudo premier JDR pour débuter. Pas tous les jeux de société certes, mais d’expérience, un jeu comme Les Loups garous de Thiercelieux est déjà un bon moyen pour introduire les bases. Des rôles pour les joueurs? Check. Un meneur de jeu? Check. La possibilité de personnaliser les règles pour la table? Check. Un fond narratif sur lequel les participants peuvent projeter leur imagination? Check.
Que ce soit donc pour les nouveaux meneurs ou les nouveaux joueurs, Loup Garou en particulier, peut en effet être un point d’entrée. Pour l’exercice et pour faire la transition vers le JDR, une partie de loup garou avec une dose de RP. C’est-à-dire jouer subtilement son rôle comme si on était vraiment dans le village.
Pour comparer, dans le cas des Loups-Garous, le meneur demande aux joueurs de suivre une ligne d’action définie avec peu de descriptions. Dans un JDR il doit passer plus de temps à décrire suivi de l’ultime question : « Que faites vous ? ». Les joueurs sont libres de répondre par leurs intentions.
C’est surtout cette limitation des jeux de plateau que l’on ne retrouve pas dans les jeux de rôle. Lors d’une partie de JDR, le joueur est quasiment libre de faire tout ce qu’il souhaite avec juste quelques lignes à ne pas dépasser. Ces lignes dépendent de différents facteurs comme ce qui est accepté à la table, le contexte mais aussi et surtout le système de jeu.
Choisir un système : des exemples pour bien débuter le JDR
Le choix d’un système est la clé de voûte pour décider de votre premier RPG (le nom anglais des JDR). En résumé, il s’agit de l’ensemble de règles qui régissent comment les actions et les décisions sont gérées à la table. Généralement, ils impliquent une fiche personnage où les informations sont écrites et des jets de dés. Certains systèmes peuvent aussi employer des cartes ou d’autres formes de jeu pour mettre de l’incertitude dans la réussite des actions.
Les kits d‘initiation, une voie toute tracée
Les règles peuvent être plus ou moins compliquées en fonction du système, de ce fait, les éditeurs ont trouvé une alternative. Ils proposent de choisir un paquet appelé un kit d’initiation pour débuter le JDR.
Dans ces lots, vous trouverez tout ce qu’il faut pour bien commencer. En particulier, le matériel comme les dés, des fiches, mais aussi du matériel visuel comme les cartes ou des figurines représentant les personnages. Une gamme très connue de ces jeux pour débutant est celle des « Chroniques Oubliées » de Black Book Editions.
Ce jeu est très simple, et spécialement pensé pour les débutants qui découvrent le jeu de rôle. En revanche, afin de répondre à ce besoin, les limites du jeu peuvent vite se montrer et n’attireront pas les vétérans.
Choisir D&D 5e, un JDR classique pour débuter
Une autre option et peut-être celle que le plus de monde choisira, c’est de se lancer dans la 5e édition de Donjons & Dragons. Il s’agit, après tout, du JDR le plus connu et le plus présent dans la culture populaire.
D’une part, cette version de D&D possède un équilibre entre règles complexes et simples (nous y reviendrons, mais c’est à la fois une force et une faiblesse). De ce fait, la prise en main n’est pas trop compliquée. Au fur et à mesure, vous pourrez enrichir vos parties avec les nombreuses extensions.
D’autre part, avec la notoriété du système, vous avez aussi un grand nombre de chaînes YouTube et Twitch pour vous inspirer. Ceci s’accompagne de la plus grande communauté auprès de laquelle demander conseil.
Pourtant, il serait faux de croire que Donjons & Dragons est fait pour tout le monde. Dans un sens, son équilibre vise le plus grand dénominateur commun, au prix d’un public précis. D&D est en LNS, à la fois pas assez ludique pour certains et pas assez narratif pour d’autres. En gros, il n’y a pas assez de règles pour ceux qui en veulent et trop pour ceux qui en veulent moins.
DnD 2024 : une mise-à-jour pour les nouveaux venus
Avec son cinquantenaire en 2024, Donjons & Dragons remet à jour cette 5e édition. En effet, un nouveau trio d’ouvrages essentiels arrive sur le marché depuis le mois de septembre de cette année. Il s’agit tour à tour d’un manuel de joueur, d’un guide de meneur et bientôt un bestiaire qui reprennent et améliorent le contenu des anciens livres.
L’un de ses objectifs, à la demande des rôlistes d’ailleurs, est de mieux tenir compte des amateurs. Plus que leurs prédécesseurs d’il y a dix ans, ces nouvelles versions tiennent à favoriser les curieux qui veulent débuter le JDR. Mieux organisés, plus explicites et ne se basant plus sur les évidences, ils présentent aux rôlistes des instructions et des conseils pour apprendre à jouer/ à faire jouer.
Commencer avec les jeux de rôle avec beaucoup ou peu de règles?
Un JDR avec beaucoup de règles peut-il pourtant faire un bon premier choix pour débuter? Étonnamment et selon nous, oui, mais avec un public précis : les tacticiens des jeux vidéo RPG. Pour ces min-maxer qui ont déjà une compréhension des mots stats, builds, équipements,… ils ne seront pas dépaysés.
Et cette familiarité pourrait bien être l’élément pour les ancrer dans le monde des jeux de rôle et les inciter à continuer. On pense notamment ici à ceux qui viennent de jeux comme Balgur’s Gate ou Pathfinder, mais pas seulement. À noter que l’appréciation d’un univers de jeu comme The Witcher peut pousser à vouloir essayer un système qui le simule.
Alternativement, il existe un spectre de jeux se réclamant d’une vague de la renaissance des JDR old-school. Contrairement aux jeux précédents, ils ont un minimum de règles et fondent plutôt les résolutions sur le bons sens du mener et des joueurs. En plus de sa simplicité, Cairn se lance aussi rapidement.
Cette année 2024 a d’ailleurs vu un de ces jeux « vieille école » recevoir les consécrations de la communauté des joueurs. En effet, Shadowdark avait pris pour fondation la 5e édition de Donjons & Dragons afin d’y introduire le charme de ces titres OSR. L’un de ses charmes, justement, c’est sa considération pour les nouveaux meneurs : par ses conseils et sa présentation, il s’adresse à ceux qui veulent débuter le JDR.
Débuter par un JDR narratif, choisir de raconter
À l’autre extrême opposé de ce spectre très arbitraire se trouvent ceux qui apprécieront plutôt un système léger en règles mais porté sur la narration. Les personnes qui voudraient surtout laisser place à leur imagination ou jouer dans une ambiance précise seront plus dans cette catégorie.
Dans ce cas-ci, le JDR s’approche plus du théâtre improvisé que du jeu à proprement parler. Cet aspect est ce qui a retenu l’attention des membres d’une équipe bien connue : celle de Critical Role. Par ailleurs, avec Candela Obscura et Daggerheart, ils offrent une option pour ceux qui voudraient d’un jeu accessible avec des mécaniques simples qui favorisent l’histoire.
Si eux utilisent Pathfinder ou D&D, nous vous recommanderons plutôt un jeu de la grande famille des Powered by the Apocalypse (PbtA). Certains sont gratuits et ils ne requièrent que peu, voire pas de préparations comme Horrifique ou Ironsworn. Tandis que d’autres offrent une large variété d’univers, comme celui sur Harry Potter.
Au-delà de débuter le JDR, choisir un chemin sur mesure
Cette comparaison pour choisir son premier JDR est l’occasion de parler d’une réalité du monde des jeux de rôle. Différents rôlistes recherchent différentes expériences, avec parfois des factions très opposées. Les plus « gamer » jugent que PbtA n’est pas un JDR car il n’y a pas assez de règles. Les ardents défenseurs du RP portent le même jugement à l’encontre des jeux « crunchy » avec trop de règles. Ceci reste toutefois des jugements minoritaires.
En conséquence, que retenir quand vous voulez vous lancer? Prenez une voie qui s’offre à vous pour découvrir et ensuite, trouvez la vôtre. Pour aussi positive ou négative qu’est votre première expérience, ne la laissez pas être votre dernière. Une bande d’amis peut très bien commencer avec le même JDR et se découvrir des goûts pour différents systèmes, alors lancez-vous!