in

Cattie-Brie : plus que la compagne de Drizzt

Cattie-Brie sur la carte MtG

Cattie-Brie est une icône des Royaumes Oubliées. Outre le fait d’être la femme de Drizzt, elle est un personnage à part entière dont l’histoire est développée au fur et à mesure des romans.

Le monde de Donjons & Dragons est développé dans d‘autres médias à part le jeu de rôle. Les jeux vidéo, à présent les films et d’abord les romans sont une part non négligeable de cette construction. Cattie-Brie est un personnage qui trouve ses racines dans les pages de ces livres.

 Histoire et apparitions de Cattie-Brie

À l’origine, Cattie-Brie ou Catti-Brie, était d’abord un personnage récurrent dans la série de romans des légendes de Drizzt Do’Urden de l’écrivain R.A. Salvatore. Elle est établie dès le premier livre sorti en 1988 et se retrouve tout au long des 30 années la saga.

En dehors des romans, Cattie-Brie est apparue dans d’autres médias liés à l’univers de D&D. Dans les jeux vidéo, par exemple, elle est jouable dans Dungeons & Dragons : Dark Alliance avec Drizzt et les autres compagnons. Elle est aussi présente dans une autre propriété de Wizards, le jeu de cartes Magic : the Gathering.

Cattie-Brie est décrite comme une jeune humaine avec des cheveux auburn et aux yeux bleus. Elle est une combattante aguerrie, apte au combat à l’épée et à l’arc, et plus tard formée à la magie. Humaine élevée par un nain, elle est aussi gentille et tolérante, elle est la première à accepter Drizzt malgré les préjugés envers les drow.  

Une humaine parmi les nains

Elle est née Cataline, de parents humains à Mirabar, sa mère décède malheureusement en lui donnant naissance. En conséquence, son père décide de l’emmener et d’aller s’installer dans une autre ville, Termalaine. La petite Cataline et son père vivent 33 ans dans cette ville, mais celle-ci subit l’assaut d’une armée de gobelins.

Son père est tué tandis qu’elle et une partie de la ville est sauvée par les nains du clan Marteaudeguerre. Leur chef, Bruenor, trouve Cataline après la lutte et elle devient sa fille adoptive. Pour marquer cela, elle est renommée en Cattie, diminutif de Cataline, et Brie, diminutif de Brienne, une forme féminisée de Bruenor, d’où Cattie-Brie.

La relation entre Cattie-Brie et Drizzt Do’Urden

 Bien qu’elle soit humaine donc, Cattie est de formation naine. Entre autres, elle est formée à l’art du combat nain, parle, pense et se comporte comme un nain. Plus tard, les circonstances suite à un combat pour protéger Castelmithral (le château dont Bruenor est devenu roi) d’une invasion orque l’obligent à apprendre la magie.

Cattie-Brie n’est pas la seule humaine de Castelmithral au moment de l’arrivée de Drizzt. Un barbare du nom de Wulfgar et puni à servir Bruenor pour cinq années était aussi présent. Lui et Brie éprouvaient des sentiments l’un envers l’autre et devaient même se marier. Cependant, sa tendance à vouloir la dominer et son changement suite à un évènement tragique où il disparaît pour une certaine période ont raison de leur idylle.  

À la place, Cattie-Brie a développé des sentiments et a fini par s’engager avec Drizzt. Cependant, il leur a fallu du temps pour accepter ces sentiments, en particulier à cause de la différence de leurs espérances de vie.

Sans trop en dévoiler sur l’intrigue, elle finit par décéder avant de renaître sous les traits d’une autre femme. Cette nouvelle identité est celle de Ruqiah et elle la doit à la déesse Mielikki. Remariée à Drizzt, ils auront un enfant.

D’un personnage de remplissage à un arc narratif complet 

Cattie-Brie est un personnage qui a gagné en importance dans les romans de Salvatore. Son introduction selon l’auteur est la conséquence d’une remarque de son éditeur qu’il fallait un personnage de femme forte.

Elle devait donc être un exemple de personnage féminin fort et indépendant dans la littérature de fantasy. Et en effet, Cattie est têtue et c’est une combattante, cependant, dans les premières aventures, elle n’est que superficiellement ainsi. C’est dire, le premier roman n’aurait pas passé le test de Brechdel étant donné qu’il n’y a qu’un personnage féminin nommé et c’est Cattie.

C’est au fur et à mesure des histoires qu’elle devient un protagoniste aussi active et compétente que le sont ses compagnons masculins. Au-delà de cela, Cattie-Brie est aussi un exemple du thème de la nature contre la culture, tout comme Drizzt. Elle démontre cela en étant la première à s’ouvrir à lui dans le Valbise.   

Sa réincarnation au service de la déesse Mielikki va pourtant changer une partie du caractère compatissant qu’avait Cattie-Brie. En effet, dans un accès de zèle ou de fanatisme, elle va choquer Drizzt en montrant un certain radicalisme envers les goblinoïdes. Celui-ci va donc lui rappeler que c’est ainsi que se comportaient les drow qu’il avait quittés. Ce genre de faille contribue toutefois à en faire un personnage complet et dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *