in

Le Dé 20 : une icône des jeux de rôle

Dé 20 rouge

Le Dé 20 ou d20, quand on commence à s’intéresser au jeu de rôle, est une image récurrente (logos, illustrations…). Qu’on l’aime ou non, il est iconique dans le monde du JDR.

Les dés sont une forme de distraction omniprésente dans l’histoire des loisirs. Selon les recherches, les dés ont été inventés durant la préhistoire et ont été employés de différentes manières au fil de l’histoire dont bien sûr pour les jeux de rôle.

Le Dé 20 dans le JDR

Dans le cas des jeux de rôle en particulier, on parle du set de 7 dés : d4, d6, d8, d10, d12, d20, d100. Ils ont tous leur importance dans ce milieu, bien qu’elle soit inégale d’un polyèdre à l’autre. Le dé 20 trône au sommet de cette hiérarchie arbitraire par son statut d’icône du JDR.

Cette renommée, elle la doit aux systèmes de jeu qui l’utilisent et même à celui qui l’a introduit dans le domaine ludique. On parle ici de Gary Gygax qui l’a trouvé par hasard dans un catalogue d’outils scolaires et l’a implémenté dans Donjons & Dragons.

Cette décision ne résulte pas du hasard ou d’un  simple caprice pour se démarquer des mécaniques des wargames. En effet, il existe une explication mathématique au choix du dé 20 dans les systèmes de résolution de son JDR. Par rapport aux 2d6, qui favorisent certains résultats, chaque nombre a 5% de chance d’apparaître, ce qui correspondait plus aux besoins d’équité du jeu.

De DnD au d20 system

À la fin des années 90, Wizards of the Coast rachète la compagnie de Gygax, TSR, et les droits de DnD. Ils rassemblent la base du règlement sous le « d20 system » et l’utilisent pour la 3e édition de ce dernier. L’Open Game Licence en fait un système libre d’utilisation, voire la commercialisation, à condition de ne pas exploiter les propriétés intellectuelles de Wizards.

En conséquence, on retrouve le dé 20 dans un grand nombre de jeux de rôle. Pour beaucoup, ce sont des héritiers des différentes itérations de Donjons & Dragons. De jeux plus modernes comme Pathfinder ou Chroniques Oubliées à des jeux OSR et des rétroclones comme Mörk Borg ou Shadowdark, il est omniprésent pour les jeux medfan.  

Ce qui n’empêche pas certains créateurs de sortir des sentiers battus. Certains l’ont employé pour d’autres univers que celui-ci. On retrouve ainsi un Cthulhu d20 par exemple.

D’autres sont allés jusqu’à inventer des systèmes totalement différentes. Les 2d20 de Modiphius (Fallout, Achtung Cthulhu,…) bien que parfois critiqué en comparaison du Year Zero Engine de Free League, en est l’un des représentants les plus célèbres.

Comme avec tout dans le JDR, il suffit de savoir se l’approprier et ensuite de le bricoler. Le système du Dé 20 est très facile à comprendre, ainsi, on peut, avec un peu de travail, l’enrichir selon ses besoins. Il nécessite cependant les 6 autres dés du set pour certains calculs et briser la monotonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *